L'invitée café : Namatareva Tahutini- 17/09/2020

L'invitée café du jeudi 17 septembre est Namatareva Tahutini, présidente de l’association Tamarii Nuutania. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
L’association « Tamarii Nuutania » créée en 2009 à l’initiative de personnes détenues, et dont l’objet social est de prévenir toute forme de délinquance et de lutter contre la récidive à l’aide de projets issus du secteur primaire, a été activement soutenu. Sous l’impulsion du ministère, de nombreux acteurs de ce dossier ont été réunis tels que les représentants de l’Etat et des communes, les services du Pays (DSFE, DAG, CFPA, SEFI) et la fondation « FACE », en vue de concourir ensemble à la construction et au déploiement d’une action novatrice à destination de jeunes en perte de repères et de personnes détenues.

Cette action consiste à proposer à 35 jeunes en voie de délinquance, et à 5 personnes bénéficiant d’un placement extérieur mené par le SPIP (service pénitentiaire d’insertion etd e probation), des programmes de formation apicole et agricole. Il s’agit d’une initiation à l’apiculture, et d’une formation axée sur le maraichage, la production vivrière et fruitière. Pour ce faire, 4 sessions comprenant 12h de formation par semaine, pendant 12 semaines, sont prévues pour l’année 2020. La formation apicole est effective depuis le 4 septembre. La formation agricole quant à elle se déroulera du 21 septembre au 18 décembre 2020. 

Un budget de 8 246 380 Fcfp a été alloué pour le démarrage de l’activité dès le mois de septembre 2020. La terre domaniale « Vaitaare », dans la commune d’Afaahiti, a été affectée à la DSFE, pour la mise à disposition de cette parcelle à l’association « Tamarii Nuutania », à l’aide d’une convention. 
 

Namatareva Tahutini répond aux questions de Ibrahim Ahmed Hazi :

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv