L'invitée café : Nicole Sanquer - 30/09/21

L'invitée café du jeudi 30 septembre 2021 est Nicole Sanquer, députée et représentante non-inscrite à l'assemblée de la Polynésie française.

© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

L’expérimentation du cannabis thérapeutique nécessite un cadre légal. Lundi 27 septembre 2021, la députée de Polynésie, Nicole Sanquer, a remis le débat sur la table en déposant une proposition de loi autorisant cet usage à l’assemblée de la Polynésie française.

Ce projet fait presque l'unanimité. Le ministre de la santé, le vice président, le président de l’assemblée de Polynésie et la présidente de la commission de la santé sont favorables à l'extension de l'expérimentation du cannabis thérapeutique en Polynésie. 

Pour mémoire, la compétence en matière de santé publique relève du Pays. C’est donc à ce dernier de poser un cadre législatif de l’expérimentation du cannabis thérapeutique.

Une discussion entre le Pays et l'État pour poser un cadre juridique est en cours, et ce, afin de répondre aux attentes des malades mais aussi des commerces spécialisés ayant des produits à proposer.

"Cette initiative législative est d’apporter une réponse à tous les malades qui utilisent cette thérapie et arrêter qu'ils soient hors-la-loi. La France a fait ses textes pour rendre possible cette expérimentation. Le Pays soutient cette expérimentation mais il faut le cadre législatif. Ce cadre législatif commence par un projet de loi de Pays autorisant cette expérimentation en Polynésie française mais elle devrait être suivie par un projet de délibération de l'Assemblée de la Polynésie française qui va décrire cette mise en oeuvre de cette expérimentation."

Nicole Sanquer est interrogée en direct par téléphone par Ibrahim Ahmed Hazi :

L'invitée café avec Nicole Sanquer

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv