publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les affaires des candidats à la présidentielle - 02/02/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus de l’info de ce jeudi matin, s’intéresse à la course pour la présidentielle et aux scandales médiatiques qui touchent la plupart des candidats.
 
Oui, et je le disais à Axelle Mésinèle cette semaine : je crois bien qu’il y a une ou plusieurs Olivia Pope dans les backstages des partis politiques français. Alors pour ceux qui ne connaissent pas Olivia Pope, c’est le personnage principal de la série Scandal, une série qui parle des dessous du pouvoir aux Etats-Unis. Alors quand on regarde l’actualité ces derniers jours, et tous les « scandales » qui sont dévoilés par les médias, on est en droit de se poser une vraie question : mais pour qui est ce que je vais voter lors de la prochaine élection présidentielle ?
 
Alors, il y'a le grand favori. François Fillon, du moins « l’ex grand favori », puisque depuis le PenelopeGate, on n’est même plus sûr qu’il puisse se présenter. Même dans son propre parti, on réclame son retrait, alors que l’ancien 1er ministre n’a même pas encore été jugé, et c’est là que tu vois qu’en politique… les mecs, ce sont quand même de vrais vautours. T’es même pas encore mort, que déjà ils viennent te bouffer.
 
Ensuite, il y a Marine Le Pen, qui est pour l’heure en tête de la plupart des sondages. Marine Le Pen, est un peu embêtée car elle aussi est l’objet de suspicions, du parlement européen cette fois, pour une possible affaire d’emploi fictif. Elle a, elle aussi, embauché une proche collaboratrice, mais qui aurait travaillé pour le Front National.

Et puis, il y a Emmanuel Macron, l’homme politique qui n’est ni de gauche, ni de droite, mais quand il s’agit d’aller au Resto, il y va tout droit. 120 000 euros de frais de bouche quand il était ministre, ça fait cher le déjeuner quand même. Et ça, l’électorat ne l’oublie pas car comme pour les deux autres, c’est l’argent du contribuable qui est ici utilisé.
 
Bref, il y a là trois affaires qui éclaboussent les favoris de la prochaine élection présidentielle mais pour l’heure, ça reste seulement des polémiques. Aucune des trois personnalités politiques n’a été mise en examen, car en fait, il n’y a peut-être rien d’illégal dans tout ça. Un parlementaire peut embaucher un proche en tant que collaborateur et un ministre dispose de frais de bouche. Maintenant, c’est là que l’on verra tout le talent de ces politiques, car il leur reste encore quelques mois, pour faire oublier ces petites affaires, et conquérir le pouvoir. Une mission pour laquelle ils sont prêts, à consacrer toute une vie.


Retrouvez la vidéo :


Le plus de l'info : Maruki Dury


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play