Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les billets pour le Heiva des écoles de 'ori Tahiti - 12/05/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus de l’info de ce vendredi 12 mai est consacré à la 23ème édition du Heiva des écoles de ‘ori Tahiti, un rendez-vous incontournable qui prend une autre dimension cette année.

Le Heiva des écoles a été lancé pour la première fois en 1994, et il y avait à l’époque seulement 3 écoles de danses. 23 ans après, en 2017, il y en aura 38 dont pour la première fois, une école des Marquises.  C’est pour vous dire la popularité croissante du ‘Ori Tahiti auprès des plus jeunes, des 4 coins de la Polynésie, car il y aura également une école de danse de Rangiroa, une de Bora Bora, une autre de Raiatea et deux de Moorea. Cette année, le Heiva des écoles aura lieu du 24 mai au 3 juin. 10 soirées seront organisées au total, et toutes, le seront dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture. C’est une première, car auparavant, en fonction des effectifs des écoles de danse, les spectacles étaient organisés entre To’ata et le Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Cette année, tout est donc centralisé au même endroit. Et puis il faut savoir qu’au même moment, il y aura le championnat du monde scolaire de beach volley et c’est la raison pour laquelle To’ata n’est pas disponible.
 
La principale nouveauté pour ce Heiva des écoles de ‘ori des Tahiti, et des écoles de percussions, ne l’oublions pas concerne la billetterie : désormais, les parents ont la possibilité d’acheter les tickets pour les soirées, directement sur Internet, via le site www.heiva.org. L’outil a été modernisé et il est possible de choisir sa place dans la salle et de payer en ligne. Petite précision toutefois, chaque billet fera l’objet d’une charge supplémentaire de 100 francs… ce qui veut dire qu’au lieu de 1500 francs, le billet sera acheté 1600 francs. Mais la nouveauté, c’est qu’il n’y aura plus à se rendre à la Maison de la Culture pour retirer les tickets, tout peut être imprimé depuis la maison, et c’est simplement un code barre qui sera scanné lors de la soirée de spectacle. C’est une des principales nouveautés.
 
Une autre précision, et pas des moindres. La Maison de la Culture a décidé cette année de diviser chaque soirée, en deux séances. Pourquoi ? Et bien parce que la plupart des parents n’assiste pas à l’intégralité de la soirée, en général, ils viennent voir leur enfant, et puis s’en vont. Il y aura donc deux séances à chaque soirée pour éviter d’avoir un Grand Théâtre de 800 places, vide en 2ème partie de soirée. Problème : si on veut assister à l’intégralité de la soirée, il faudra payer le prix de deux séances, soit 3000 francs par personne. Ce choix fait quelque peu polémique auprès des parents des enfants, qui devront payer deux fois plus cher s’ils veulent assister à toute la soirée.
 
En tout cas, ce n’est pas ce qui empêchera ce 23ème Heiva des écoles de ‘ori Tahiti et de percussions, de bien se dérouler. Ça commence dans un peu plus de 10 jours. Il y aura aussi le Grand Gala du Conservatoire artistique de Polynésie française le 10 juin place To’ata. Là encore, les places sont disponibles sur Internet, moyennant une charge supplémentaire de 100 francs par billet, rappelons-le. Et puis pour terminer, sachez que les billets pour les soirées du Heiva I Tahiti seront également disponibles sur Internet, sur le site www.heiva.org.



Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv