publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le bungalow sur pilotis a 50 ans - 03/02/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus de l’info de ce vendredi s’intéresse au salon du tourisme.

Alors c’est la 18ème édition et il faut savoir qu’il y a deux salons du tourisme par année, un en février ; et un en septembre. Bah oui, ça marche tellement bien, que les gens en redemandent. Et bizarrement, ce sont surtout les locaux qui en redemandent, car c’est la principale clientèle. Pendant ce salon, on peut trouver toute sorte de prestations, voyage dans les îles, pension de familles, jet ski, randonnées, hélicoptère, plongée sous marines et encore pleins d’autres trucs mais on trouve aussi les grands hôtels de luxe, qui n’hésitent pas à baisser leur prix, comme tous les autres prestataires d’ailleurs.

Pourquoi je parle des hôtels de luxe ? Et bien par hasard, ce week-end, je suis tombé sur un article de la Dépêche de Tahiti, qui parlait d’un produit phare de l’hôtellerie en Polynésie : le bungalow sur pilotis. Alors  j’ai une question à vous poser : Est-ce que vous savez où est quand, ont été inventé les bungalows sur pilotis ?

Et bien les bungalows sur pilotis ont été inventés à Raiatea, en 1966. C’était il y a plus de 50 ans. A l’époque, c’était le Bali Hai de Raiatea qui avait lancé le concept. Mais attention, on parle bien des bungalows sur pilotis pour les hôtels.

Ce sont 3 californiens débarqués d’un voilier, qui ont inventé le concept. Ou du moins, qui l’ont adaptés pour les hôtels, car en fait, les fare sur pilotis existaient déjà en Polynésie, et ils s’en sont donc inspirés. Parmi les 3 inventeurs, on retrouve Hugues Kelley, le père de Hiro Kelley, qui est aujourd’hui prestataire touristique à Moorea, et ce n’est peut-être pas un hasard.

Du coup, les premiers bungalows sur l’eau sont nés, comme je vous l’ai dit à Raiatea, en 66 avec comme objectif principal de gagner de la surface habitable, car le terrain du Bali Hai de Raiatea était trop petit pour accueillir plusieurs fare. Depuis, le concept a été repris dans le monde entier : aux Maldives, en Indonésie, ou encore aux îles Fidji. et peut-être que lors de ce salon du tourisme, vous y penserez, quand vous prendrez votre bungalow sur pilotis, à un bon prix.

En tout cas, il faut le dire… flemmarder sur le transat de ton bungalow, c’est quand même le pied lorsque tu en vacances. Surtout quand as payé tout ça, presque moitié prix. Morale de l’histoire, le salon du tourisme, c’est jusqu’à dimanche.


Retrouvez la vidéo :

Le plus de l'info - Le bungalow sur pilotis a 50 ans - 03/02/2017


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play