publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les différents dispositifs d’aides en faveur des victimes des calamités - 25/01/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Polynésie 1ère
  • Publié le

Le plus de l’info s’intéresse aujourd’hui, aux différents dispositifs d’aides en faveur des victimes des calamités.
 
Cette aide est un peu compliqué parce qu’il y'a plusieurs enveloppes qui peuvent être mobilisées en faveur des travaux, suites aux intempéries. En premier lieu, l’Etat qui met en place deux dispositifs. L’aide aux premiers secours, les fameux 24 millions débloqués par la ministre des Outre-mer. Cette somme doit servir à financer les choses les plus urgentes, tels que des vêtements, l’alimentation ou encore du matériel. Cette aide peut encore augmenter, cela dépend du recensement des dégâts, qui est fait au jour le jour. Par exemple, pour les intempéries de la côte Est, l’Etat avait débloqué dans un premier temps, 12 millions de francs. Ensuite, il va débloquer une 2ème aide, il s'agit d'un fond de secours pour les catastrophes naturelles. La somme de 115 millions francs pour la côte Est pour les sinistres qui viennent de se produire compte tenu de l’étendu des dégâts.
 
Ensuite, pour le Pays, rappelez-vous il y'a quelques mois, le CAVC, le compte d’aide aux victimes de calamités avait été supprimé à l’Assemblée de la Polynésie  pour laisser place à une ligne budgétaire plus simple qui permet un déblocage des fonds, plus rapide. Ainsi, le Pays a déjà mis en place des aides via les affaires sociales et pourra débloquer des fonds supplémentaires dans les jours à venir. Pour rappel, il avait débloqué plus de 600 millions pour aider le relogement des habitants sinistrés de la côte Est.
 
Enfin, il y a les communes qui peuvent aller puiser dans le fond intercommunal de péréquation, qui a été renfloué par le Pays, en prenant compte des éventuelles catastrophes naturelles qui peuvent survenir. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le Pays va devoir mettre la main à la poche car l’Etat participe, peut-être à hauteur de 20 à 30 %, ce qui est relativement peu. Le gouvernement va donc devoir injecter beaucoup d’argent dans les travaux à venir. Les dégâts sont importants, très importants même, de grosses infrastructures ont été touchées, telles que les ponts et les routes. Il y a aussi bien sûr aussi les écoles et les habitations. Le Pays évalue des dégâts 2 à 3 fois plus importants que ceux de la côte Est, il y a plus d’un an. Autant dire, que ça va coûter cher à la collectivité qui devra lancer les travaux, par ordre de priorité.

le plus de l'info - les différents dispositifs d’aides en faveur des victimes - 25/01/2017





Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play