Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

L'élection présidentielle 2017 - 01/03/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10. Année électorale oblige, dans leplus de l’info de ce matin, Maruki, nous parle de l’élection présidentielle.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Désormais tous les mercredis, et cela jusqu’à l’élection présidentielle, nous recevrons un invité politique. Aujourd’hui, c’est Eric Minardi, le représentant du Front National en Polynésie.

Que représente l’élection présidentielle dans la vie politique française ?

Tout d'abord rappelons les dates de la prochaine présidentielle :
Le 23 avril pour le premier tour et le 7 mai pour le second tour. Il y a deux tours pour une élection présidentielle, un peu comme toutes les élections en France d’ailleurs, sauf si la majorité absolue est atteinte dès le premier tour, mais c’est plutôt rare, même aux élections municipales ou législatives. A la présidentielle, les deux candidats en tête du premier tour se qualifient pour le second tour, et c’est donc un face à face.

Ce sera au terme du second tour que le futur président de la République sera désigné. Président, ou présidente ne sait on jamais, élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire que ce sont les électeurs qui désignent directement le nom du futur chef de l’état. C’est par exemple totalement différent des Etats Unis, qui votent pour des grands électeurs, qui eux, désigneront le président. En France, cela se passe despuis 1962, c’est l’année du référendum qui demandait à la population, si oui ou non, elle voulait élire son président au suffrage universel direct. La population a dit oui, et on a donc ce système électoral qui est effectif depuis 1965. 1965 c’est l’année de l’élection du premier président de la 5ème République, qui était : Le Général Charles De Gaulle.

Alors depuis Charles de Gaulles, il y a eu six autres présidents que voici dans l’ordre :
Pompidou, Giscard D’Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande.

Quels sont les pronostics pour le prochain président ? Pour l’heure, Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont en tête dans les sondages.

Combien dure un mandat ?

Cinq ans, c’est ce que l’on appelle un quinquennat. Mais il n’y a pas si longtemps que cela, c’était 7 ans, un septennat.
C'est depuis 2002, et la réélection de Jacques Chirac face à Jean Marie Le Pen que la durée a changé. c’était le premier quinquennat présidentiel, le second mandat de Jacques Chirac. En fait, c’était en 2000 que la proposition de quinquennat a été soumise au vote du peuple, à travers un référendum.  Les trois quarts des votants avaient dit oui à un mandat de 5 ans, et donc, d’ici le mois de mai, on connaîtra le nom, de celui ou celle, qui sera le chef de l’exécutif, pour les cinq prochaines années.


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv