Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les mille et une histoires des descendants de la Bounty - 11/10/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Lundi soir un descendant du capitaine Bligh était à Mahina. Il a donné une conférence publique pour tenter de redorer le blason de de son aïeul. Et il faut dire que c’est assez extraordinaire : ce petit événement, cette mutinerie sur un bateau anglais en 1789, on en parle encore aujourd’hui, grâce aux livres, aux films, mais aussi grâce aux nombreux descendants. Quand on parle des arrière arrière petits enfants des mutins, on pense tout de suite à Pitcairn, l’île où les révoltés se sont réfugiés en 1790 et finalement entretués en quelques années. Le célèbre Fletcher Christian et son groupe composé de mutins anglais et de tahitiens emmenés de force se sont installé sur cette île très isolée pour échapper à la justice britannique. Mais finalement, aujourd’hui, la majorité des descendants de la Bounty se trouvent sur une autre île, Norfolk. Norfolk, c’est une petite île entre la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie. Elle dépend de l’Australie. C’est une ancienne colonie pénitentiaire. En 1856 les habitants de Pitcairn, qui était devenus trop nombreux, environ 200, sont allés s’installer à Norfolk.

Norfolk a un statut bizarre. A la fin des années 70, l’Australie lui a accordé une très large autonomie, lais l’île a petit à petit accumulé les dettes. Mauvaise gestion… Les Australien ont décidé de sévir : « on efface votre ardoise mais en échange on reprend le contrôle. » Depuis quelques mois, Norfolk et ses 2000 habitants sont redevenus une région de la Nouvelle Galles du Sud. Mais sur place, les élus sont favorables à l’autodéterminatioN. Ils ont d’ailleurs entrepris des démarches auprès de l’ONU.
Autre singularité de Norfolk : la population compte très peu de myopes. C’est un des taux de myopie les plus faibles du monde ! Mais attention, ça concerne surtout les descendants des révoltés… Car l’hérédité est un facteur important dans la myopie. A Norfolk, les descendants des mutins ont de bons yeux, les autres non ! Du coup des chercheurs australiens se sont intéressés à cette population pour tenter de déterminer le gène de la myopie. Ca a fait partie d’un vaste programme de recherche mondial.
Et puis quand on parle de descendance, n’oublions pas les ‘uru de la Bounty ! Vous le savez, la mission du capitaine Bligh c’était de ramener des plants d’arbre à pain aux Antilles, à la Jamaïque, pour nourrir les esclaves. Ca n’a pas été possible avec la Bounty à cause de la mutinerie, mais Bligh était du genre coriace. Une autre expédition a réussi et les ‘uru de Tahiti ont fait des petits, aux Antilles, en Amérique central. Ce sont sans doute eux les descendants les plus nombreux de cette histoire : les arbres à pain.


Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv