publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Nouvel an chinois : année du Coq du Feu - 30/01/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus de l’info s’intéresse ce matin au nouvel an chinois qui a eu lieu ce week-end.
 
Kung Hei Fat Choy cette phrase, que vous avez certainement entendue tout le week-end ne signifie pas littéralement bonne et heureuse année comme Happy New Year en anglais mais ça veut plutôt dire bonne santé et beaucoup de réussite dans tout ce que l’on entreprend. C’est le vrai sens de Kung Hei Fat Choy.

 

Alors le jour de l’an chinois, est célébré en fonction du calendrier luni-solaire. C’est ainsi que se repère la population chinoise. Le nouvel an intervient toujours, lors de la 2ème nouvelle lune après le solstice d’hiver et en fait, le jour de l’an chinois marque le début de la fête du printemps. C’était donc samedi pour l’année 2017. Le coq est le 10ème animal du cycle zodiacal chinois, qui en compte 12 au total.

 
Alors, cette année, on est placé sous le signe du coq de feu… Dans l’histoire de la Chine ancienne, le coq est rattaché à la figure du valeureux guerrier : il est fier, combatif, brave mais également susceptible, belliqueux, et irritable. Réputé pour être un bon leader, il organise, structure, planifie et dirige de main de maitre mais peut aussi agacer ses employés. Alors est-ce que nos chefs sont des coqs ? Il faudra vérifier … Les coqs sont vigilants, courageux et selon la culture chinoise, ils écartent les démons et autres esprits.

 

Cette année, c’est l’élément du feu qui est mis en avant et il faut savoir que dans l’astrologie chinoise, il y a 5 éléments. Le bois, la terre, l’eau, le métal, et donc le feu. Cet élément du feu, donne de l'énergie mais peut aussi être destructeur s'il n'est pas contrôlé. En société, le Feu symbolise le combat. Le Feu amène la guerre, mais il purifie également, il est actif, entreprenant et ne craint pas de prendre des risques. Pour conclure, le coq de feu est quelqu’un de Motivé, déterminé et sa volonté est inébranlable. En tout cas, les coqs du handball, alias les experts étaient en feu hier,  ils ont d’ailleurs décroché leur 6ème titre mondial.
 
Pour rappel, les festivités du jour de l’an chinois durent 2 semaines et vont se clôturer avec le défilé des lanternes.



 

Retrouvez la vidéo :
Le plus de l'info - Nouvel an chinois : année du Coq - 30/01/2017




Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
vos programmes tv
L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play