publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

L'origine du marathon Polynésie 1ère - 31/03/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus  de l’info brave le vent et la pluie aujourd’hui, pour mettre à l’honneur la grande journée Polynésie 1ère Va’a, prévue demain, sur le site de l’ancien Maeva Beach.

Et pour commencer, on va faire un peu d’histoire. Et j’ai une petite question pour vous. Est-ce que vous connaissez, Fabrice Huri, Valentin Lee, Désiré Foung Sung, Manea Pambrun ou encore Rony Poutoru ? Est-ce que vous savez qui sont ces personnes ?
 
Et bien ce sont des salariés de Polynésie 1ère, il y en a qui sont monteurs, mixeurs et il y a un même un responsable de la maintenance. En fait, je vous parle, d’eux, qui sont nos collègues et on les salut ce matin, parce qu’ils font partie des  « anciens » de la station Polynésie 1ère. Ce sont tous des passionnés de rame, et ce sont eux, qui ont effectué la première traversée entre Tahiti et Moorea. En fait, c’était une idée un peu folle de Rony Poutoru, ancien journaliste sportif désormais à la retraite. Rony avait toujours cru qu’il était possible de rallier deux îles en pirogue V6, mais à l’époque, personne ne le faisait. Il y a 30 ans, les courses en haute mer n’existaient pas vraiment. Il n’y avait pas par exemple, pas encore la Hawaiki Nui.
 
En 1990, cette petite bande de copains, de la station RFO, comme ça s’appelait avant, ont donc décidé de faire une traversée test. Ça avait bien marché et du coup, en 1991, c’était la première édition du marathon RFO. Historiquement, cette course lance le début de la saison de V6, qui se cloture donc par la Hawaiki Nui. La RFO, c’est LE rendez-vous du début d’année pour les rameurs.Mais surtout, la RFO a sa propre particularité.

C’est cette séparation entre l’élite et la catégorie populaire, le TOP 20 et le TOP 40. En fait, l’idée, c’était de mettre en place un système de montée et de descente, un peu comme en football avec la 1ère et la 2ème division. Du coup, sur la formule historique de la course RFO, les 5 premiers du TOP 40 seront en TOP 20 l’année suivante, alors que les 5 derniers du TOP 20 sont relégués dans le TOP 40. Cette formule établit donc un véritable enjeu pour tous les clubs participants.
 
Pendant une période, l’arrivée de cette course à Moorea se faisait dans la baie d’Afareaitu mais depuis l’année dernière, les pirogues arrivent à Temae, comme c’était le cas dans les années 90 – 2000. Mais attention, il y a des conditions à respecter car le lagon de Temae est aujourd’hui protégé via le système de PGEM, le plan de gestion des espaces maritimes.

Pour finir, depuis l’année dernière et cela pour garder le public sur le site de l’ancien Maeva Beach, plusieurs activités et compétitions sont organisées pendant la matinée, en attendant le retour des pirogues depuis Moorea. Vous connaissez certainement la liste des activités ?
 
Et pour en parler en détails, nous recevons à 7h30 la présidente de l’association Polynésie 1ère Va’a, qui organise l’événement. Noëlla Tau, qui est accessoirement la directrice de la radio. C’est la boss de Lolo et de Matéo. C’est pour ça qu’ils seront là, demain en tant que bénévoles.
En tout cas, demain il faudra certainement venir avec son parapluie et si vous n’êtes pas motivés, et bien tout sera à l’antenne, en TV, en radio et sur Internet.


Retrouvez votre vidéo dans son intégralité :



Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv