publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le Pays lance une campagne de lutte contre le tabagisme - 16/10/2017

Si les ravages de la malbouffe, du surpoids et le diabète sont bien connus sur le territoire, un autre problème de santé publique inquiète : le tabagisme. A partir de lundi 16 octobre, une campagne de lutte contre le tabagisme est lancée en Polynésie française.

© © israelvalley.com
© © israelvalley.com
  • Polynésie 1ère
  • Publié le
En Polynésie française, les chiffres sont alarmants : chaque année 165 cancers du poumon sont détectés et 90% sont causés par le tabagisme. Autres données significatives et inquiétantes : en l’espace de 10 ans, on est passé de 5% de fumeurs chez les jeunes à 17%.

Le ministère de la santé veut ainsi sensibiliser encore plus l’opinion en lançant à partir de lundi 16 octobre, sur  les  ondes, une campagne de prévention.

Reportage



Un problème mondial

En 2015, à travers le monde, près de 6 millions et demi de personnes sont mortes à cause du tabac. En France, 1 Français sur 3 se déclare fumeur. Par an, il y a près de 80 000 morts à cause du tabac soit plus de 200 décès par jour.

La France est malade du tabac mais ce n'est pas le pays le plus touché par le tabagisme. En effet, la France est à peu près dans les 60e places en terme de nombre de cigarettes consommées par un fumeur à l’année, environ un millier. C’est déjà bien mieux que la Belgique, 7e du classement, ou encore la République Tchèque, l’Autriche ou l’Allemagne.

La Chine reste le pays qui consomme le plus de cigarette au monde. Plus de 4 120 cigarettes sont fumées par un adulte chaque année, soit de 11 à 12 par jour.

L'exemple de l'Australie

Si l’industrie du tabac a encore de beau jour devant elle, les conséquences au niveau de la santé publique inquiètent. En France, depuis plusieurs années, des mesures sont prises pour dissuader les fumeurs : interdiction d’allumer une cigarette dans les lieux publics, des messages et des photos dissuasives sur les paquets de cigarettes, augmentation des prix, etc. La France, comme la Polynésie française, a pris toutes ces mesures avec comme objectif : faire baisser le nombre de consommateurs et donc faire baisser le nombre de décès.

Dans le Pacifique, l’Australie a déclaré la guerre à la cigarette. Depuis 2012, les paquets sont neutres, et jusqu’en 2020, les taxes annuelles des cigarettes vont augmenter de 12,5 %. En clair, le paquet de cigarette, vendu actuellement en moyenne 2000 cfp, va atteindre dans trois ans les 3250 Fcfp. L’objectif est ainsi de passer à moins de 10 % de fumeurs dans le pays.

Bref, partout dans le monde, la guerre contre le tabac est loin d'être terminée.

Écoutez le + de l'info de ce lundi 16 octobre consacré à la lutte contre le tabagisme

La guerre contre le tabagisme




Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play