publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Après le phénomène el El Niño, la Niña ! - 27/10/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus de l'info se penche sur l'après le phénomène el Niño, la Niña ! Mais c’est quoi la la Niña ?
 
C’est bien simple, la Niña, c’est l’inverse d’el Niño. El Niño est un phénomène météo cyclique qui a tendance à réchauffer les eaux du Pacifique. C’est ce qu’on a vécu l’année dernière. ça s’est prolongé jusqu’au mois d’avril. La Niña, c’est pareil, un phénomène cyclique. En général ça suit El Niño, mais pas systématiquement. Et comme la nature est bien faite, la Niña refroidit les océans. Pourquoi ça s’appelle La Nina ? « La petite fille » en espagnol ? Tout simplement parce que c’est le contraire d’el Niño, « l’enfant », référence à l’enfant Jésus. C’est un phénomène météo remarqué par les pêcheurs du Pérou à proximité de Noël. Ce sont les premiers à avoir senti les courants chauds en mer et la hausse des températures près des côtes sud américaines.

Le phénomène el niño a été très fort la saison dernière. Des conditions exceptionnelles. 2015 a même été l’année la plus chaude jamais enregistrée au niveau planétaire depuis le début des relevés contemporains en 1880. Et c’est en partie à cause d’el niño. En Polynésie, ça a provoqué beaucoup de pluie et des températures supérieures aux normales saisonnières, mais peu de phénomènes dépressionnaires. Seulement 8 dépressions nommées dans le Pacifique Sud alors que la moyenne est de 9.

Cette année, la Niña. Quelles vont être les conséquences ? En principe les effets sont moins violents que ceux d'El Niño mais ils ne sont pas anodins. Il risque de faire plus froid en Europe et plus humide en Australie. En ce qui nous concerne, la Niña freine au contraire les perturbations dans le Pacifique Sud. Et de fait, Météo France annonce seulement 20% de risque de cyclone cette année en Polynésie. Faut-il être soulagé pour autant ? C’est la question à poser aux prévisionnistes de Météo France.

Le plus de l'info : Le plus de l'info : après le phénomène el El Niño, la Niña ! - 27/10/2016

Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-in
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play