Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le plus de l'info - Santé : de quoi souffre la Polynésie ? - 10/10/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Santé : de quoi souffre la Polynésie ?

La Caisse de prévoyance sociale a publié à l’occasion des 20 ans de la PSG, la protection sociale généralisée, un petit livret très complet sur les chiffres clés de la santé. Sans se noyer dans les données, regardons le principal. De 95 à 2014, donc en 21 ans, les montants des prestations ont triplé. La moitié de ces dépenses sont destinées à la santé. Le reste, ce sont les retraites, le handicap, les actions sociales et les prestations familiales.

Plus de la moitié des dépenses de santé est consacrée à la longue maladie. Ca concerne un habitant de la Polynésie française sur 7 ! 1 polynésien sur 7 est en longue maladie ! Sachant qu’un même patient peut être atteint par plusieurs pathologies, voilà le classement des maux les plus répandus.
Le premier, c’est l’hypertension artérielle, largement devant les autres. Le second : le diabète sucré. Ensuite, les affections pulmonaires, les maladies du poumon. Viennent alors, en 4ème position, les tumeurs malignes, donc les cancers.

Première analyse : les maladies radio induites, les cancers et les retombées des essais nucléaires ne sont pas un problème négligeable… Mais les problèmes les plus importants, l’hypertension artérielle et le diabète, sont dus à notre mode de vie, à notre alimentation ! ça représente des montants conséquents.
Le diabète coute, nous coute, à tous, 2 milliards de francs par an. D’où l’importance de lutter contre la mauvaise alimentation, promouvoir le sport et la santé !
Et puis surtout, les dépenses augmentent, mais pas les personnes qui cotisent ! Depuis 2005, le nombre de salariés inscrits à la CPS se réduit, tout comme ceux qui sont au régime des non salariés.
Quant aux personnes relevant du régime de solidarité, le RST, leur nombre a explosé en 20 ans.
Ils étaient 46.000 en 95, 71.000 en 2014. Mais finalement, leur proportion dans la population est restée stable. 26% des Polynésiens sont au RST, 24% il y a vingt ans.
Par contre, plus inquiétant, près de la moitié des jeunes entre 20 et 29 ans sont au RST. Ce sont pourtant les jeunes qui vont devoir financer les retraites et les maladies des plus anciens sur les années à venir.



Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info


Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv