publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Pourquoi Nuku Hiva est la « capitale » des Marquises ? - 19/10/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Tout le gouvernement est aux Marquises depuis samedi. Mercredi les ministres sont attendus à Ua Pou, mais c’est à Nuku Hiva que s’est tenu mardi le conseil des ministres décentralisé, à Taiohae, plus précisément. Taiohae qui est, aujourd'hui, le chef lieu de la subdivision administrative des îles Marquises. D’où vient ce statut un peu particulier ? Est-ce récent ? Pourquoi Nuku Hiva est la « capitale » des Marquises ?

Déjà, il y a des raisons géographiques. Nuku Hiva, c’est la plus grande île des Marquises et la plus peuplée : près de 3000 habitants. Elle fait partie du groupe des îles du Nord. Dans la tradition, qui fait de l’archipel une maison des dieux, Nuku Hiva c’est la charpente.

On sait, grâce à des fouilles, que les Marquises ont été peuplées vers 150 avant Jésus Christ, c'est-à-dire avant les îles de la Société. A partir de 1791, des navires européens s’arrêtent dans la baie de Taiohae, c’est un abri sûr pour les voiliers. Il y a des Britanniques, des Américains, des Français. La France finira par annexer les Marquises en 1842. Une histoire tragique. Le peuple marquisien a été en grande partie décimé par les maladies, on le sait.

Nuku Hiva est devenue avec l’administration française « la capitale des Marquises », même si ce titre lui a échappé pendant quarante ans, de 1904 à 1940. Toute l’administration française se trouvait alors au Sud, à Hiva Oa.

Même si l’île du nord a été une place forte militaire, avec le fort Collet, un centre religieux avec la cathédrale, sans oublier l’hôpital, Nuku Hiva n’a jamais eu vraiment de mainmise sur les autres îles, chacune restant isolée et très indépendante.
Malgré l’existence de la CODIM, la communauté de communes des Marquises, il reste encore beaucoup à faire, selon Edouard Fritch, qui dit dans la Dépêche ce matin : « si les maires du Nord et du Sud s’entendaient mieux, ils pourraient faire avancer les Marquises ».Des projets économiques existent, aujourd’hui : la pêche, le tourisme nautique, l’exploitation du bois. Des projets plus sympas que celui imaginé par l’administration en 1850 : un bagne ! Nuku Hiva a « accueilli » dans son pénitencier des opposants politiques à l’empereur Napoléon III. Ca n’a pas duré longtemps, les bagnards ont pris la direction de la Nouvelle Calédonie. Aujourd’hui il y a toujours une prison à Taiohae. Elle peut accueillir 5 détenus.
Le plus de l'info : Alexandre Le Quéré
Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play