publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Le projet d’île flottante qui pourrait voir le jour en Polynésie ...

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus de l’info se consacre aujourd’hui au projet d’île flottante qui pourrait voir le jour en Polynésie

 Ça fait plusieurs semaines qu’on en entend parler et ça pourrait devenir une réalité mais attention, ça ne va pas se faire de si tôt et surtout, on ne sait pas vraiment comment ça va être fait.

Ce qui est certain en tout cas à propos de ce projet d’île flottante, comme dirait notre regretté Steeve Jobs « Ceci est une révolution… » car jusqu’à ce jour, la Seasteading Institute, avec qui Jean Christophe Bouissou, a signé ce vendredi, un protocole d’accord, n’a encore jamais lancé un tel projet. C’est une première mondiale donc pour cette île flottante, et ce sera fait en Polynésie. On devrait être fiers mais attention, ne nous emballons pas parce qu’on nous vendait aussi il y a quelques années, un grand projet hôtelier du côté de Punaauia, conçu par un cabinet d’architectes hawaien mais pour l’instant, toujours rien.
 
Cela dit, il y a quelques grosses différences entre ce projet d’île flottante et le projet Tahiti Mahana Beach. Tout d'abord, le financement, d’après les communiqués de la présidence, le Pays n’aura rien à débourser durant la phase d’étude du projet d’île flottante, qui doit évaluer la faisabilité du projet. Les aspects juridiques, fiscaux, techniques et environnementaux seront passés à la loupe par l’institut américain. On ne connait pas encore la date de restitution des travaux et du coup on ne sait pas grand-chose sur le projet.
 
Tout ce que l’on sait, c’est que l’île sera composée de plusieurs plate-forme flottantes de la taille d’un terrain de football qui valent chacune plusieurs millions de dollars. Ces plateformes seront aménagées et accueilleront surtout les technologies dernier cri. Ce seront donc certainement des scientifiques et des start-up innovantes qui y seront installées, aux côtés d’activités aquacoles par exemple.
 
 
Le petit plus, c’est que ces communautés flottantes fabriqueraient leur propre énergie et traiteraient leurs déchets. C’est aussi sur ces points que le gouvernement est intéressé car avec les différentes problématiques locales, ce projet pourrait servir de modèle ou de projet pilote, pour des aménagements futurs.
 
 
Ce qui est certain, c’est que la Seasteading Institute est en relation avec de nombreuses entreprises de haute technologie de la Silicon valley, près de San Francisco.  Pas d’inquiétudes à avoir visiblement sur l’expertise. Ce seront les meilleurs au monde qui se pencheront que la question. Reste à savoir, où, quand et comment le projet sera matériellement lancé et si la population locale sera consultée.


Le plus de l'info : le projet d’île flottante qui pourrait voir le jour en Polynésie



Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play