publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Qu’est ce que la PSG ? - 27/02/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.
Le + de l’info de ce lundi matin fait un peu de pédagogie avec une question : qu’est ce que la PSG ? Maruki Dury nous donne des éléments de réponse...

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
« La PSG va mal, il faut réformer la PSG » ce sont des phrases que l’on entend souvent depuis plusieurs années. Moi-même, j’ai 27 ans aujourd’hui, depuis au moins mon adolescence, j’entends parler des enjeux de la PSG dans les médias, à travers nos politiques ou les syndicats, mais les auditeurs qui nous écoutent ne saisissent peut-être pas ce qu’est vraiment la PSG, et pourquoi on en entend souvent parler ?

Alors déjà, PSG, ce sont les initiales pour « protection sociale généralisée », la protection sociale généralisée, comme son nom l’indique, c’est la couverture sociale pour tous, c'est à dire tous les polynésiens, des 5 archipels, peu importe le niveau social, sont affiliés à… à… à… ??? la CPS… la caisse de prévoyance sociale, l’organisme qui délivre la petite carte verte que l’on est  censé tous avoir… pour prétendre par exemple à une couverture maladie. La CPS, c’est elle qui gère toutes les prestations sociales de la Polynésie.

Ce système de protection sociale généralisée est propre à la Polyénsie si on doit par exemple comparer avec la métropole, et il est très avantageux pour la population, particulièrement pour les plus modestes. Ceux qui bénéficient du régime de solidarité. Le RSPF comme on l’appelle. La PSG, qui a complètement bouleversé la politique sociale de notre Pays, a été mise en place en 1995 au Fenua, par le gouvernement Flosse.

Et pour faire un peu de pédagogie et l’expliquer vulgairement, dans la PSG il y a deux branches principales, qui sont les plus lourdes à financer : ce sont les maladies et les retraites. Ça coûte plusieurs dizaines de milliards à la collectivité chaque année, et surtout, ça ne fait qu’augmenter. Au point, où, depuis plus de 10 ans maintenant, on parle de réforme ! Il faut réformer la PSG sinon on ne pourra plus financer les retraites, patati, patata… donc, tout le monde est inquiets, ce n’est pas nouveau, mais y’a pas grands choses qui est fait.

Car depuis plusieurs années, et c’est là que la responsabilité de nos politiques est engagée, il y a un déséquilibre important entre le nombre de cotisants en activité, que ce soit les salariés ou les employeurs, et l'enveloppe des pensions à payer : c'est-à-dire qu’il y a plus d’argent qui sort, qu’il n’en rentre. Et c’est donc pour ça, qu’on parle de réforme. Il faut modifier la PSG pour qu’elle puisse continuer à exister car imaginez un peu, si on supprimait la PSG. Imaginez toutes ces familles polynésiennes, sans travail donc sans argent, qui ne pourraient pas bénéficier de soins car elles n’ont pas les moyens de payer… C’est ça, la vraie mission de la PSG, c’est aider les plus modestes et leur offrir des minimas sociaux.

Alors certes, on pourra dire que c’est de l’assistanat parce qu’il y a différentes enveloppes qui peuvent être versées à des personnes qui ne travaillent pas et tout ça, c’est le Pays, les entreprises et les salariés qui payent, car ce sont eux qui renflouent les caisses de la CPS.

Pour conclure ce + de l’info : à aucun moment on ne remet en question l’existence de la PSG, c’est un système qui a plus de 20 ans et qui doit être maintenu. Cela dit, il est aujourd’hui obsolète, et il n’y pas encore eu de politique qui a eu les reins assez solides, pour engager une vraie réforme, de fond comme on pourrait dire. Pour l’instant, ce sont juste de petits plasta qui ont été collés pour évite les fuites.
Le plus de l'info - Qu’est ce que la PSG ? - 27/02/2017
Le plus de l'info - Qu’est ce que la PSG ? - 27/02/2017  -  Polynésie 1ère

Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play