publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Depuis quand fait on des greffes ? - 26/10/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Pour la Polynésie, la réponse est simple. La première transplantation d’un rein a été réalisée le 8 octobre 2013 très exactement. Depuis il y a eu une cinquantaine d’interventions. Seule la greffe du rein est aujourd’hui possible au fenua. Donc le don d’organe ne concerne que les reins. On peut prélever un rein sur une personne en état de mort cérébrale, mais aussi donner un rein quand on est vivant, puisqu’on a deux reins et un seul suffit pour vivre.

Dans l’histoire de la médecine, les transplantations d’organe, c’est assez récent ! C’est une histoire du XXe siècle, faite de petits pas, d’échecs aussi, mais chaque échec a permis aux médecins de comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Début des années 50 : tout est en place pour des transplantations rénales réussies.
En 1951, à Chicago, un médecin américain, Richard Lawler, greffe avec succès un rein de cadavre à une femme. Et l’année suivante, à Paris, c’est la première tentative de transplantation à partir d’un donneur vivant : une mère à son enfant ! Une histoire tragique, l’histoire du petit Marius Renard, qui passionne la France entière. 18 décembre 1952, Marius Renard a 16 ans, il est charpentier. Il fait une chute de son échafaudage.
Hémorragie… le chirurgien qui l’opère en urgence lui retire le rein droit, qui est rompu. Sauf que, dans la précipitation, le médecin ne se rend pas compte que le jeune Marius n’a qu’un rein ! Un malformation de naissance. C’est la panique ! Sans rein, Marius va mourir. Alors sa mère se propose. Elle insiste pour que son fils soit sauvé… Elle veut donner son rein. L’opération, une première mondiale, a lieu à l’hôpital Necker, dans la nuit de Noël 52. C’est un succès ! Un miracle !
Marius reprend des forces. Les journaux se passionnent pour cette belle histoire de Noël… Mais malheureusement, le greffon cesse progressivement de fonctionner. Marius décède le 27 janvier 53, c'est-à-dire trois semaines plus tard. La première greffe rénale réussie à partir d’un donneur vivant aura lieu l’année suivante, en 1954 à Boston.

Ensuite il y a eu les transplantations cardiaques, du cœur, à partir de la fin des années 60. Depuis le début des années 2000, on réalise des greffes des mains et même du visage. Des progrès médicaux qui ne seraient pas possible sans la générosité des patients et des familles qui acceptent le don d’organe…
Un acte qui peut sauver des vies.
Le plus de l’info - Depuis quand fait on des greffes ? - 26/10/2016
Le plus de l’info - Depuis quand fait on des greffes ? - 26/10/2016  -  Polynésie 1ère

Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play