Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Quelles sont les entreprises qui recrutent au fenua ? - 28/10/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus de l'info se penche sur l'embauche local.

Quelles sont les entreprises qui embauchent ? On le sait, même si l’économie va un peu mieux au fenua, il y a encore trop peu de créations d’emplois. Chaque année, un millier de personnes arrive sur le marché du travail. Mais il n’y a que 200 emplois créés. Même avec les départs à la retraite, pas besoin d’être un grand économiste pour voir que ça coince.

Restons positifs ! Grâce à une meilleure collaboration entre le SEFI et l’ISPF, on a désormais un tableau de bord des besoins en main d’œuvre de la Polynésie, publié quatre fois par an… A partir de 2018 il y aura aussi une grande enquête annuelle sur l’emploi. Donc les besoins de la Polynésie françaises pour le deuxième trimestre 2016 viennent d’être publiés par l’institut de la statistique.
Alors, d’abord, dans quel secteur embauche-t-on ?

La réponse est sans appel : le tertiaire ! C'est-à-dire les services à 80% ! Dans le détail, ce sont les services administratifs des entreprises mais aussi l’administration qui ont le plus contribué à la hausse de postes offerts. Par exemple les assurances et la finance, mais aussi le tourisme. L’hébergement et la restauration restent les domaines où il y a le plus d’annonces.

Alors, pourquoi ces recrutements ? Pour remplacer des départs à 58%, beaucoup moins pour des créations de poste. La bonne nouvelle, c’est que les deux tiers de la hausse du nombre de postes offerts ce sont des CDI, des contrats à durée indéterminée.
Où se trouvent ces offres d’emploi ? Essentiellement à Tahiti et plus particulièrement sur la zone urbaine, mais les emplois à Bora Bora ont augmenté depuis l’an dernier. Merci la hausse du tourisme ! 15% des postes à pourvoir au deuxième trimestre 2016 se trouvaient aux îles sous le vent.
Tout ça c’est très bien, mais plus concrètement, quels sont les métiers où il y a de réels besoins, toujours selon le SEFI et l’ISPF ? Voici le top 10 !
Le premier : agent de sécurité ! 22 offres d’emploi début 2016 et certains postes sont encore à pourvoir.
Le hic : pas de CDI. Ensuite, dans l’ordre : équipier de restauration rapide, réceptionniste en hôtellerie, cuisinier, secrétaire comptable, technico-commercial, aide comptable, menuisier, ouvrier aquacole et enfin le 10e :  pizzaïolo !

Il faut nuancer, parce que l’ISPF a fait un petit graphique pour expliquer qu’agent de sécurité, ça recrute, certes, il y a des offres et peu de concurrence, mais les contrats sont précaires. Le mieux c’est cuisinier ! 60% de CDI. Des emplois pérennes, donc, et peu de concurrence. Il y a peu de postulants pour une offre. Le plus difficile : secrétaire comptable, car ce sont essentiellement des CDD, et il y a beaucoup de monde sur le coup.Voila pour ces quelques infos emploi ! Une dernière précision : on parle là d’emploi salarié. Pas d’activité individuelle comme pour les patentés !


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-in
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv