Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Qui est Alain Juppé ? - 24 11 2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Hier dans le plus de l’info on s’est intéressé au favori de la primaire de la droite, François Fillon, alors place à son challenger ce matin : Alain Juppé ! C’était lui le favori pendant toute la campagne… Alain Juppé, vous le savez, est venu en Polynésie au mois de juillet. C’était l’occasion de voir de plus près cet homme politique de 71 ans… Son âge lui a d’ailleurs été reproché pendant les débats. Il est né à Mont de Marsan, dans les Landes, dans le Sud ouest de l’hexagone… C’est au Sud de la ville dont il est actuellement maire, Bordeaux.
Famille plutôt populaire, dans le milieu agricole… Alain Juppé est un élève brillant. Il fait l’ENA, l’école qui forme la haute administration française et devient inspecteur des finances. Au milieu des années 70, c’est la rencontre avec Jacques Chirac, dont il devient le collaborateur et l’ami. Il le suit à la mairie de Paris, notamment. Dans les années 90, première entrée au gouvernement : ministre du budget puis ministre des affaires étrangères dans des gouvernements de cohabitation au début des années 90. Et puis, quand Jacques Chirac devient président de la République en 95, il est nommé premier ministre. Un premier ministre très impopulaire… Il y a de très grandes grèves en 95 en métropole, mais aussi des émeutes à Papeete au moment de la reprise des essais nucléaires.
 
En 1997, dissolution de l’Assemblée nationale, la droite est battue. Juppé se concentre sur son action à la mairie de Bordeaux. Et il est rattrapé par les affaires judiciaires ! La mairie de Paris, les emplois fictifs…
En 2004 il est condamné à un an d’inéligibilité. Il prend du recul, part au Québec, avant de revenir en métropole… Il fera encore partie du gouvernement sous l’ère Sarkozy… Ministre de la Défense et ministre de l’Ecologie, ministre des Affaires étrangères...
 
Le 20 août 2014, Alain Juppé annonce qu’il est candidat à l’élection présidentielle. Ca fait donc plus de deux ans qu’il est en campagne. Les observateurs pensaient que son grand rival serait Nicolas Sarkozy !
Perdu, ce sera François Fillon.
 
Au niveau des programmes, Fillon et Juppé sont relativement proches sur l’économie, mais Juppé est plus ouvert sur les questions de société. Pour la Polynésie, Alain Juppé a pris plusieurs engagements lors de sa visite… D’abord changer la loi Morin sur l’indemnisation des victimes du nucléaire… Finie la notion de « risque négligeable », mais aussi simplifier la défiscalisation et ne pas toucher à la sur rémunération des fonctionnaires.



Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv