Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les résultats des primaires de la gauche et de la droite en Polynésie - 17/01/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus  de l’info de ce mardi se penche sur les résultats des primaires de la gauche et de la droite, qui ont déjà eu lieu en Polynésie en 2012. 

Et c’est quasiment certain, il n’y aura pas de primaire du parti socialiste en Polynésie. Alors que le premier tour doit avoir lieu ce dimanche en métropole. L’occasion pour nous de faire un petit comparatif avec la métropole. Au niveau des résultats des deux primaires. On va commencer par l’élection la plus récente c'est-à-dire la primaire du parti de droite, les Républicains. Sur l’ensemble du territoire français, c’est donc François Fillon qui a été élu 66 et demi % des voix au 2nd tour, contre 33 et demi pour Alain Juppé. Au premier tour, Fillon était déjà largement en tête avec plus de 40 % des votes devant Juppé et Sarkozy.

En Polynésie, la tendance a été complètement différente. Au premier tour, c’est Juppé qui était arrivé en tête avec 47 et demi % des voix et Sarkozy, 2ème avec 40,5 % des voix… Fillon n’était arrivé que 4ème, avec à peine 5 et demi % des voix… et même au second tour, c’était Juppé qui était arrivé premier, avec plus de 54 % des suffrages contre 45 pour Fillon. La suite, on la connait, victoire de l’ancien premier ministre de Sarkozy, qui sera le candidat officielle du parti les Républicains, pour la prochaine présidentielle.

Pour ce qui est de la primaire du parti socialiste. En Polynésie, en 2012, plus d’une centaine de bureaux de vote avaient été installées et au premier tour, Hollande avait terminé premier avec plus de 62 % des suffrages, devant Ségolène Royale, 24 % et Martine Aubry.  Un peu moins de 10 %. Sur l’ensemble des résultats, Aubry et Hollande s’étaient finalement retrouvés face à face au second tour et les Polynésiens avaient aussi voté Hollande au second tour, suivant ainsi la tendance nationale. Comme quoi, les élections se succèdent et ne se ressemblent pas en Polynésie. Si les électeurs que nous sommes préféraient Hollande en 2012, lors de la primaire. Le choix confirmé au niveau local, ils ont préféré Juppé en 2016 mais au niveau national, le maire de Bordeaux avait été lourdement battu.
Pour la primaire du parti socialiste ce week-end, les polynésiens ne seront pas sollicités, alors que sur l’ensemble des outremers, plus de 260 bureaux de vote ont été déployés. Aucun en Polynésie, ce sera une première mais ne vous inquiétez pas pour l’élection présidentielle il y aura bel et bien, des bureaux de vote au Fenua.


Regarder toute la vidéo




Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv