Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Retour sur les problèmes de connexion internet après une nouvelle panne jeudi soir ! - 14/10/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
On va revenir sur cette nouvelle panne, jeudi soir. Des débits très faibles à Tahiti à partir de 17h. On n’imagine même pas ce que ça a du être dans les îles. Encore un problème sur le câble Honotua selon Vini, qui a publié un communiqué dans la soirée.

Ce matin, j’ai cherché à retracer dans la presse un petit historique des incidents les plus récents. On va commencer par le mois d’août : « Les archipels coupés du monde pendant deux jours ». Fin mai : « la Polynésie privée de connexion pendant deux heures et demi en raison d’un problème à Papenoo ». Un peu plus ancien, le 14 Juillet 2015 : « black out total, une carte a grillé sur les installations à Papenoo ». Avril 2015 : « maintenance d’urgence, galère pour les internautes ». Mai 2014 : « internet à 10% de capacité pour cause de maintenance pendant un week end »… Et je ne parle là que ces problèmes qui ont eu droit à des articles dans la presse !

En cause, encore et toujours, le cable Honotua, celui qui nous relie à Hawaï. Il devient urgent de se raccorder à un second câble. Plusieurs projets sont sur les bureaux de l’OPT. Cette nouvelle panne tombe mal. Hier l’OPT présentait une offre baptisée Digiposte… Un coffre fort numérique pour les professionnels, pour conserver vos factures sous format numérique. Mais si on ne peut pas accéder à ce coffre fort, c’est bien embêtant ! Et puis, ça ne vous a pas échappé, Tahiti accueille en ce moment une série de conférences économiques.

On y parle énormément d’économie numérique… Mais comment inciter les entrepreneurs à se lancer dans ce secteur si les connexions internet ne sont pas sûres ? Comment parler de développement à l’international si le lien avec l’étranger est si souvent difficile à établir ? Le Pays pourrait se demander s’il a vraiment les moyens de ses ambitions.
La Tahitian Valley, ce n’est pas pour tout de suite. Et puis, au-delà du câble, il y a les tarifs, toujours élevés, des communications. Alors que les députés viennent de débattre de la loi sur l’égalité réelle, cette petite info devrait faire rager les plus geek de nos auditeurs. Free Mobile arrive dans les départements d’outre-mer, aux Antilles Guyane et dans l’Océan indien. L'opérateur a annoncé qu'il voulait en finir avec les « discriminations tarifaires » qui pèsent sur les ultramarins. Rappelons qu’en métropole actuellement, cette société propose des forfaits 4G à partir de 2 euros. 2 euros c’est… 240 francs !


Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv