Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

En savoir plus sur la Guyane - 29/03/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Comme vous le savez la Guyane traverse actuellement une grave crise sociale causée notamment par l’insécurité, le chômage ou encore le manque d’infrastructures depuis maintenant plusieurs années. Mais c’est un peu comme l’eau bouillante sur le feu, au bout d’un moment, ça déborde.
Aujourd’hui, dans le "Plus de l’info", nous n'allons pas parler ou commenter la crise en Guyane, mais nous allons parler de la Guyane.

Comme vous le savez, il y a en ce moment une interview d'un candidat à la présidentielle qui fait le buzz sur internet. Il s'agit  d'Emmanuel Macron, pendant sa visite à la Réunion. Il a réagi à la situation en Guyane et surtout il a fait une petite bourde, qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux… Il a parlé d’île en évoquant la Guyane. Tout le monde s’est moqué de lui…alors que ce n’est pas vraiment drôle, car le monsieur, postule tout de même à la plus haute fonction française.

Non, la Guyane n’est pas une île. C’est une région. Française bien-sûr, et c’est la seule qui se situe en Amérique du Sud. La Guyane, c’est entre le Brésil et le Suriname et au niveau administratif, c’est un département-région, depuis 2010 et un référendum qui a été organisé.
Avec près de 84 000 km2 de foncier, c’est la deuxième plus grande région de France, juste derrière la région Nouvelle Aquitaine. Mais la Guyane est aussi une des régions les moins peuplées de France, avec à peine 250 000 habitants. C’est par exemple moins qu’en Nouvelle-Calédonie.
En Guyane, l’immigration, c’est une réalité. 35 % de la population est de nationalité étrangère contre seulement 6,5 % en métropole. 90 % de la population est concentrée sur à peine 2 % du territoire, car le territoire guyanais est en très grande partie, couvert par la forêt équatoriale.
Vous savez quelle forêt ? La forêt amazonienne, qui s’étend jusqu’au Brésil.

Au niveau social, en Guyane, c’est presque un quart de la population qui est au chômage. Et quand on parle du coût de la vie, c’est un peu comme en Polynésie : tout est plus cher qu’en métropole car il y a beaucoup d’importations. Pour ce qui est de l’insécurité : un chiffre à retenir, le taux d’homicide est 14 fois plus élevé qu’en métropole. Il est même plus élevé que dans certains pays africains considérés comme violents, tels que la Sierra Léonne ou le Tchad.

Pour finir, on va quand même parler du positif. La Guyane, c’est une belle culture, c’est une population accueillante et c’est aussi la région française qui accueille le centre spatial, d’où décollent les fusées françaises.  Peut-être qu’il faudrait d’ailleurs aller à Paris en fusée, à 7000 kms de là, pour que le gouvernement central entende le ras-le-bol des guyanais.

C’était le + de l’info et les polynésiens apportent tout leur soutien à la population guyanaise.

Le plus de l'info - En savoir plus sur la Guyane  -  Polynésie 1ère

Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv