publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Sécurité routière : les nouveaux kits de dépistage salivaires - 06/04/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le plus de l’info de ce jeudi 6 avril 2017. On va parler de « sécurité routière » dans le Plus de l’info de la matinale et notamment des tests antidrogue nouvelle génération.

En Métropole, de nouveaux kits de dépistage salivaires ont été mis en place.

Hier à Paris, une ordonnance du conseil des ministres a étendu le dispositif à la Nouvelle-Calédonie, wallis et futuna et la Polynésie-française.
En février 2014, le 1er contrôle routier, exclusivement ciblée sur la consommation de stupéfiants avait été mis en place.
Les automobilistes ont été surpris de voir les gendarmes, la DSP leur demander de procéder à des testes salivaires pour connaitre leur positivité éventuelle à différents types de drogue.

Le cannabis étant la drogue la plus répandue et la plus consommée au fenua.En cas de résultats positifs, les forces de l’ordre étaient obligés d’escorter le conducteur dans un établissement de santé pour effectuer une prise de sang et ainsi caractériser le délit. Dans les prochains jours,Des kits plus efficaces feront leur apparition, pllus besoin de se rendre à l’hôpital pour effectuer un prélèvement sanguins.

Ces kits sont déjà utilisés en Métropole. Après le prélèvement sanguin, des échantillons sont envoyés aux laboratoires sans pour autant perturber la poursuite des contrôles.
Mais sachez que les automobilistes du fenua ont encore quelques semaines de répit car l’ordonnance pris en conseil des ministres, à paris, n’est pas applicable au fenua à cause du statut d’autonomie.

La polynésie française, compétente en matière de sécurité routière devra elle-même présentée le texte.

Regardez la vidéo :


Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
 
 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv