publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

La stratégie du numérique en Polynésie - 28/03/2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le plus de l’info de ce mardi 28 mars est tombé dans la marmite des nouvelles technologies, et s’intéresse donc au SDAN : le schéma directeur d’aménagement numérique de la Polynésie Française.

Ce sera en gros la feuille de route du Pays en ce qui concerne la stratégie de développement du numérique. Les principaux objectifs : relier tous les polynésiens au haut débit, favoriser la création d’entreprises innovantes ou utiliser le numérique pour améliorer tous les services publics.

En fait, dans les prochaines années, la Polynésie va beaucoup miser sur l’outil du numérique mais il fallait d’abord avoir cette feuille de route. Ce schéma directeur contient donc 12 propositions, qui représentent d’ici 2020, un investissement de plus de 13 milliards. Parmi les opérations, il y a bien sûr la pose du câble domestique Natitua, qui devraient augmenter les débits internet dans les îles Marquises et Tuamotu Nord, ou encore la pose de la fibre sur toute l’île de Tahiti d’ici 2018.

Mais il y a également d’autres propositions. Grâce au numérique, le Pays souhaiterait notamment favoriser la télémédecine, l’éducation numérique ou encore l’E-Administration. Le Pays voudrait donc adapter ses services publics aux nouvelles technologies, l’objectif étant par exemple qu’un usager puisse payer ses impôts via Internet.

Tous les services, seront à terme concernés par ce type d’évolution. Autre proposition : déployer un réseau Wi-Fi public sur les zones touristiques, ça se fait partout dans les grands pays, et la Polynésie souhaite aussi s’y mettre, mais pour cela, il y a bien sûr d’abord l’enjeu des débits.

Bref, ce schéma directeur d’aménagement numérique ne se mettra pas en place du jour au lendemain. Pour l’instant, le projet n’en est qu’à ses débuts, il a été approuvé par le CESC la semaine dernière, et devrait bientôt être examiné par l’Assemblée de Polynésie. En tout cas, le numérique est un formidable outil pour effacer les distances, et la grande difficulté pour la Polynésie, c’est de gérer un territoire extrêmement étendu… on ne le dira jamais assez, mais c’est un territoire aussi vaste que l’Europe, rappelons-le.

Regardez la vidéo :



Le plus  de l'info, c’est à 7h10 du lundi au vendredi. Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv