publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

La TVA a presque 10 ans ! - 27-01- 2017

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Maruki Dury. Du lundi au vendredi à 7h10.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
Le plus  de l’info se penche aujourd’hui sur la TVA, la Taxe sur la Valeur Ajoutée qui a été mise en place en Polynésie, il y a quasiment 10 ans.
 
La première délibération votée par l’Assemblée de Polynésie pour instaurer la TVA au Fenua, date du 11 février 1997 et ensuite, tout au long de cette année là… il a fallu voter plusieurs délibérations à l’Assemblée et prendre plusieurs arrêtés en conseil des ministres pour instaurer, cette Taxe sur la Valeur Ajoutée, qui était en place en Métropole, depuis près de 10 ans. Alors au Fenua, elle est officiellement applicable depuis le 1 janvier 1998.
 
Mais la TVA, qu’est ce que c’est ? et bien c’est un impôt indirect… on dit souvent pour la Polynésie, que c’est un impôt qui ne dit pas son nom car en fait, pour la métropole comme pour le Fenua, c’est l’impôt dont le rendement est le plus important. La TVA a rapporté à l’Etat, environ 157 milliards d’euros en 2014, soit près de la moitié de ses recettes fiscales. En comparaison, l’impôt sur le revenu en représente un peu plus du quart. C’est pour vous dire l’importance des recettes de cette taxe.  En Polynésie, l’impôt sur le revenu n’existe pas chez nous.
 
Au Fenua, il existe 3 taux pour la TVA :
 
Le taux réduit de 5 % qui s’applique notamment aux produits alimentaires, aux prestations de services relatives au transport de voyageurs, à la fourniture d’électricité, ou encore à l’hébergement dans les établissements hôteliers. Ensuite il y a le taux intermédiaire de 13 %, qui s’applique à toutes les prestations de services non soumises au taux réduit ou non expressément exonérées. Et enfin, il y a le taux normal de 16 %, qui s’applique à tous les produits, notamment importés, à l’exception des produits soumis au taux réduit ou expressément exonérés.
 
En fait, ces taux, ce sont les consommateurs qui les supportent car les entreprises majorent toujours leurs prix de vente en fonction de la TVA, et cette majoration, et bien elles la versent ensuite à l’Etat, ça s’appelle l’opération de récupération de la TVA. En tout cas, en Polynésie on s’y est habitué à cette TVA du moins pour le consommateur qui a presque oublié qu’elle existait tant elle fait partie de son quotidien.

Le plus de l'info La Taxe sur la Valeur Ajoutée a 10 ans ! - 27/01/2017


Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play