Les personnages de la série

Al, Sando, Lyao-Ly, Toti, Mamie Gyani... Ils sont les personnages principaux de la série "Al Dorsey". On vous les présente ! 

© Bigbandstory
© Bigbandstory
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le

Al Dorsey (Alban Casterman)

Le détective privé, un peu introverti et gauche
© Bigbandstory
© Bigbandstory

Al Dorsey est l’antihéros type. Une sorte de grand enfant de 34 ans, plein de bonne volonté, mais un peu gauche. En effet, à quoi bon devenir adulte lorsque l’on sait que l’on ne pourra jamais rivaliser avec l’extraordinaire image du père disparu… Sa mère, Mamie Gyani, lui a transmis de fortes valeurs humanistes. Cette éducation le rend très gentil et plein d’empathie pour les gens qu’il croise, même au cœur de ses enquêtes, ce qui est parfois en opposition avec son métier : Al a ouvert une agence de détective privé, mais il n’aime pas trop l’aventure. Faire quelques filatures et gagner tranquillement sa vie, sachant qu’à Tahiti il ne se passe pas grand-chose, lui suffisent. La preuve, c’est qu’il est l’unique détective privé de Tahiti ! La réalité du terrain va cependant lui donner tort et l’obliger à prendre des risques…

Épaulé par son meilleur ami, Sando, il se transformera, sans pour autant changer de caractère, en spécialiste des enquêtes borderline. Al va apprendre qu’il n’est pas toujours facile d’être en accord avec ses principes et que la vie n’est qu’une suite de compromis. D’autant que la découverte sur la réalité de son père le fera grandir et embrasser enfin une vie d’homme responsable auprès de Lyao-Ly, sa fiancée, qui a plus que jamais besoin de lui. Al Dorsey, ou l’histoire d’un adulescent qui va enfin devenir l’adulte qu’il s’est toujours refusé d’être.

Lyao-Ly (Chloé Folliot)

La fiancée d’Al, pétillante et pleine d’énergie

© Bigbandstory
© Bigbandstory
Lyao-Ly, la petite amie d’Al Dorsey, 28 ans, est d’origine chinoise. Signe distinctif : un requin lui a mangé le bras lorsqu’elle avait 6 ans. Elle assume totalement son handicap et sait en rire. Très jolie, pleine de vie, spontanée, directe et parfois surprenante, elle exerce le métier de mannequin entre Los Angeles et Paris. Elle adore les animaux et en particulier son chien Balwin, un chihuahua à qui elle cède tous les caprices, jusqu’à en rendre jaloux Al. Malgré lui, et juste par sa présence, ce pauvre chien causera bien des malheurs à ce jeune couple.

Elle aime sincèrement Al Dorsey, et même si elle souhaiterait parfois qu’il soit un peu plus « adulte », elle accepte qu’il gagne peu d’argent, qu’il se laisse porter par les événements de la vie et rêve de devenir sa femme. Tout au long de la série, elle sera la victime innocente et à son corps défendant des conséquences néfastes des enquêtes d’Al Dorsey, et son amour pour lui sera mis à rude épreuve, pour finalement trouver sa consécration.

Sando (Guillaume Ducreux)

L’ami de toujours d’Al, commissaire de police, insouciant et coureur de jupons

© Bigbandstory
© Bigbandstory
Sando, 34 ans, est l’ami d’enfance d’Al Dorsey. Un ami fidèle et très présent. « Demi-Tahitien » de parents de sang-mêlés tahitien, hollandais, français et chinois, il aime prôner sa culture polynésienne, chinoise ou hollandaise en fonction de la situation. Célibataire, c’est un coureur de jupons prêt à tous les sacrifices quand une femme lui résiste, même à se convertir à sa religion. Il changera plusieurs fois de religion dans la série, jusqu’à finalement se ranger auprès de son amour de jeunesse, Sandra. Inspecteur de police, il est promu commissaire, un rôle qui lui tient à cœur pour faire régner la loi du juste. Cependant, même s’il exerce son métier avec beaucoup de sérieux, il a un réel penchant pour la rigolade. À un moment, il devra pourtant choisir entre la justice et l’amitié. En effet, Al ayant le don de se mettre dans des situations inextricables, il est parfois obligé d’entraver la loi pour résoudre les problèmes qu’il a créés… Si Al refuse de grandir, Sando, lui, fuit l’engagement à sa manière, en cumulant des conquêtes provisoires…

Mamie Gyani (Dadou Paille)

La maman d’Al, vieille dame pleine de sagesse

© Bigbandstory
© Bigbandstory
Veuve, Mamie Gyani est la maman d’Al Dorsey. Vieille dame d’une grande sagesse populaire, généreuse et juste, elle porte en elle une vraie joie de vivre. Elle doit sa longévité à la petite coupe de champagne quotidienne qu’elle prend le soir sur sa terrasse face au lagon ! Issue d’une lignée royale marquisienne, elle connaît tout ce qui compte de personnalités à Tahiti, voire dans le monde. Par un mystère étrange, elle est écoutée et respectée de tous : amis, artistes célèbres, politiciens et fortunés. Rien ne lui est jamais refusé dans aucun des cercles de pouvoir, comme si tous lui devaient quelque chose, et Al ne se gêne pas pour demander de l’aide à sa mère dès qu’il en ressent le besoin. En même temps, il veille sur elle avec beaucoup d’affection. Comme elle ne sort jamais de chez elle, elle semble vivre à une autre époque et apparaît toujours assez décalée. Gyani adore son fils et ne se résout pas à le voir grandir ni à prendre son métier au sérieux. Elle aime lui parler de son extraordinaire mari, disparu de manière mystérieuse, à qui elle voue une admiration sans limites. Un père qu’Al vénère depuis toujours. Elle cache cependant un secret à son fils…

Toti, Paul Arman Lying (Jean-Marc Leille)

Le pittoresque clodo millionnaire

© Bigbandstory
© Bigbandstory

Originaire de Chine, Toti est un vieux monsieur sans âge. Une sorte de « Géo Trouvetou » de la rentabilisation. Travailleur infatigable, il répond toujours présent dès qu’il est possible d’inventer une combine pour se faire un peu de sous. Aucun travail ne le rebute, ni aucune économie. Il a choisi de vivre comme un SDF, mais est milliardaire. Pour autant, c’est un être généreux et sympathique, mais solitaire, ne vivant que pour son obsession de ne rien gaspiller et de transformer ce qui est abandonné par la société en source de revenu. Souffrant de sa solitude et de manque d’amour, il va jusqu’à s’inventer une merveilleuse et aimante ex-femme morte. S’il n’est au début que le propriétaire du bureau d’Al Dorsey, il devient au fil du temps un ami fidèle et précieux, sur lequel Al peut toujours compter. Al est son seul ami. Le seul auquel il donne son amitié et pour lequel il est prêt à faire des sacrifices.



Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv