publicité

Ara ora

Un lundi sur cinq à 19h30.

Ara ora

[REPLAY] Santé fébrile aux Tuamotu

Votre émission Ara Ora revient ce mois-ci avec pour thème la "santé fébrile aux Tuamotu". Une situation alarmante que Stella Taaroamea met en exergue dans ce nouveau numéro de Ara Ora. Un rendez-vous à ne pas rater, lundi 13 mai à 19h30 sur Polynésie la 1ère.

© Polynésie La 1ère
© Polynésie La 1ère
  • Polynésie La 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
2800 évasans dont 400 en urgence, c’est le bilan annuel des évacuations sanitaires entre l’archipel des Tuamotu-Gambier et Tahiti, une situation alarmante !

La santé fébrile aux Tuamotu, c’est la thématique retenue pour notre prochain magazine Ara Ora. Nous parlerons des contraintes que les habitants de cet archipel rencontrent en matière de santé. Stella Taaroamea et Patita Savea se sont rendus sur l’atoll d'Apataki et obtiennent le témoignage d'une maman qui confie « Nous avons failli perdre notre fils qui a subit une attaque ». Ce dernier a été victime d'un infarctus et a dû attendre 24h00 avant qu’un Twin Otter (hydravion) ne l’embarque d’urgence pour le Centre Hospitalier de Taaone, à Tahiti.

Un cas parmi tant d'autres, révélant les problèmes sanitaires de ces îles éloignées. Qu'il s'agisse d'urgences cardiaques, de problèmes d’obésité ou de diabète, les habitants des Tuamotu sont traités en majeure partie par des auxiliaires de soins ; les médecins et les infirmiers se font très rares.

Comment sont gérées les situations d’urgence dans ces atolls éloignés ? Comment les patients sont-ils pris en charge ? Quelles sont les attentes des habitants des Tuamotu, tels ceux d'Apataki ? Vous aurez toutes les réponses dans notre émission Ara Ora lundi 13 mai à 19h30.

Ce magazine en tahitien (sous-titré en français) sera suivi d’un débat avec Patricia ANANIA, représentante du Service de la Santé Publique à Tupuai, et Mihiarii FARIKI, habitante de l’atoll de Niau (Tuamotu).

 

Replay



Bande annonce 

 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv