Bleu Océan

Tous les lundis à 19h25 

Bleu Océan

[REPLAY] Bleu Océan - Le doc #5 : Biomimétisme, l'innovation inspirée du vivant

Lundi 22 février à 19h25, Bleu Océan nous fait découvrir ce sujet passionnant à travers un documentaire de Mélissa Constantinovitch.

  • Polynésie la 1ère (MEL : IB)
  • Publié le , mis à jour le

Que nous enseigne la Nature ? Comment les systèmes naturels nous inspirent-ils pour créer de nouveaux produits, de nouveaux designs, ou de nouveaux modèles d'organisation plus écologiques ?

Le biomimétisme est l'approche qui recherche dans le génie de la Nature des solutions innovantes et durables aux défis que rencontre l'humanité. Il s'inspire des formes, des matières et des stratégies du vivant, éprouvées depuis 3,8 milliards d'années.

 

© Bleu Océan
© Bleu Océan

 

Et si l'on imaginait un monde bio-inspiré ?

La Nature sélectionne toujours les solutions les plus efficaces, les plus économes en énergie et elle ne crée aucun déchet. Ainsi, chaque espèce vivante a traversé les siècles en trouvant des stratégies d'adaptation, en développant des capacités pour se déplacer, se nourrir, se protéger ou se reproduire.

Face à l'urgence écologique, des chercheurs, des ingénieurs ou de simples citoyens, explorent ces solutions pour construire notre futur.

A Tahiti, l'Institut Polynésien de Biomimétisme envisage cette approche comme un outil de valorisation des ressources naturelles locales. Il a développé un programme de plongée-découverte du biomimétisme, pour initier ceux qui le souhaitent à cette autre façon de regarder le Monde, et un prototype d'arbre bio-inspiré pour optimiser le bouturage de coraux. Ce film retrace les phases d'élaboration de ce nouveau design, conçu entièrement avec des matériaux écologiques capables de se transformer en véritable récif vivant, et l'installation du prototype dans la pépinière corallienne du CRIOBE de Moorea.

Le replay

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv