publicité

PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie La 1ère !

Vivez en direct le Fare Ma'ohi spécial défi calcul mental

La finale de la 6ème édition du défi polynésien de calcul mental se déroule pour la première fois, en direct à la télévision. Désormais installée dans le paysage polynésien, cette compétition prend place en direct sur le plateau de Fare Ma'ohi, jeudi 9 mars, de 12h à 13h30.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
C'est avec fierté que le plateau de Fare Ma’ohi bouleverse son décor pour une ambiance plus scolaire que jamais ! Lovaina Chapman et Mario Brothers animeront ce défi "Tata'u Upoo" en direct sur Polynésie 1ère, accompagnés de Bertrand Filloux, professeur de mathématiques, à l'initiative de cette grande compétition.
© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère

Une édition 2017 particulièrement ambitieuse, puisque vous pourrez suivre en même temps que les 18000 écoliers et collégiens du Pays, la dernière étape du concours !

Cette première finale télévisée, opposera tous les élèves de CE2 jusqu'à la 5è de Polynésie. Ils devront répondre aux 20 questions qui seront posées en direct dès 12h45 par Bertrand Filloux. Un concept totalement novateur, puisque les élèves seront pour la première fois devant des écrans de télévisions dans leurs établissements scolaires respectifs, pour ce grand défi.

L'intérêt de l'image est de proposer des énoncés visuels, mettant en oeuvre des objets géométriques ou des collections d'objets. Comme pour les épreuves radiophoniques et pour satisfaire les auditeurs et téléspectateurs qui vont se prêter au jeu, la correction sera donnée dans la foulée du questionnaire.

Sur le plateau : une dizaine d'élèves seront présents. Ils seront accompagnés de la ministre de l'Education, Nicole Sanquer, de l'inspecteur d'académie et inspecteur pédagogique régional de maths, Vincent Ricomet et enfin, du proviseur qui assure toute la logistique de l'animation pour la DGEE, Thierry Delmas.

Sur le terrain, Matéo Puairau nous fera vivre en direct, l'ambiance du concours, depuis un établissement scolaire de Papeete.

Les autres archipels polynésiens ne seront pas oubliés, puisque les acteurs du "Tata'u Upo'o" interviendront aussi en direct par téléphone pendant l'émission de Fare Ma'ohi.


LE PROGRAMME DE FARE MA'OHI

    12H > début du Fare Ma'ohi
    12H15 à 12H40 > la ministre et d'autres invités de l'éducation
    12H41 > Matéo sera en direct du collège du Taaone
    12h45 > lancement en direct du concours Calcul Mental
    13H 10 > réaction en direct des établissements des archipels


SUITE ET FIN EN RADIO

La finale pour les 4e,3e et 2de est fixée au 16 mars à 9h30 en direct sur Radio Polynésie1ère.
Fare Ma'ohi spécial défi concours mental "Tata’u Upo'o" - 09/03/2017
Fare Ma'ohi spécial défi concours mental "Tata’u Upo'o" - 09/03/2017  -  Polynésie 1ère

Pour regarder l'émission sur notre site internet rdv ici : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/fare-ma-ohi ou sur notre page Facebook : polynesie1ere.officiel

 


Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play