PROGRAMMES TV, événements, nouveautés...

Suivez les grands événements et nouveautés de Polynésie la 1ère !

« Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? » : le nouveau magazine d’information du pôle Outre-mer

A partir de mercredi 11 novembre à 19h25, la nouvelle émission de réflexion et de débat baptisée "Outre-mer, et si on bougeait les lignes" arrive dans le programme de Polynésie la 1ère. Un rendez-vous de 52 minutes qui deviendra hebdomadaire en 2021.

© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
Sur un ton accessible et pédagogique, la journaliste Karine Zabulon aborde des sujets porteurs d’enjeux et leurs conséquences sociales, économiques, écologiques et géopolitiques. Abordée sous différents angles, la thématique du jour fait l’objet d’un échange entre des invités qui interviendront depuis les Outre-mer et l’Hexagone. Pour faire bouger les lignes…
 
Karine Zabulon anime « Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? ». © Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV Karine Zabulon anime « Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? ».

La première émission sera diffusée dès novembre dans les télés des premières des trois océans. A chaque fois un thème concernant les différents territoires sera traité.
Pour ce premier numéro il sera question d’identité avec cette question : comment vivre son identité dans une société plurielle ?  Un vaste sujet qui fait débat dans l’Hexagone mais aussi en Outre-mer.

Il sera abordé sous différents angles et à travers différents prismes. Les invités interviendront soit depuis leur territoire, soit depuis le plateau de l’émission à Malakoff en région parisienne.

Témoignages
Pour parler d’un thème, qui mieux que les personnes qui vivent ou subissent le dit thème, peuvent en parler ? Pour cette raison, la parole sera donnée directement à ceux qui sont immergés dans cette problématique. Des témoignages seront recueillis aux quatre coins du globe. Et des interventions seront aussi possibles en visioconférence depuis un territoire.

Paroles d’experts
Des spécialistes du domaine traité viendront apporter leur éclairage. Là encore, ces femmes et ces hommes pourront intervenir depuis un territoire d’Outre-mer. Pour cette première, parmi les experts, la sociologue martiniquaise Audrey Célestine, autrice des livres "la fabrique des identités" ou encore "Portraits"…., mais aussi un spécialiste des langues vernaculaires à Mayotte, Spélo Rastami.

En débat
Le sujet abordé sera ensuite mis sur la table des débatteurs. Des avis tranchés seront alors exprimés. Des propositions seront faites pour justement bouger les lignes.

Vous pourrez vous aussi participer aux débats à travers des questions que vous pourrez nous transmettre via les réseaux sociaux de la première ou encore à cette adresse mail redaction.outremer@francetv.fr

"Outre-mer et si on bougeait les lignes", une émission qui permet les regards croisés sur des questions qui touchent les sociétés ultramarines. 
 

Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? : « Comment vivre son identité dans une société plurielle ? »

Les invités de l’émission du 11 novembre :
Invités « Experts » :
Audrey Célestine, sociologue martiniquaise. Benoît Carteron, ethnologue spécialiste de l’Océanie et de la Nouvelle-Calédonie. Rastami Spelo, spécialiste des langues ancestrales à Mayotte (en duplex de Mayotte).

Invités « Débat » :
Louis-Georges Tin, universitaire, ancien président du CRAN, militant associatif. Stéphanie Atger, Polynésienne et députée LREM de l’Essonne, chargée d’un rapport parlementaire sur l’identité prévu pour le premier trimestre 2021. Isabelle Hidair-Krivsky, anthropologue et déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Guyane.
Magazine (52 min - 2020) - Présentation Karine Zabulon - Production France Télévisons 

"Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" à suivre, le mercredi 11 novembre sur le portail Outre-mer La 1ère, et sur les différentes les stations du Réseau La 1ère !
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv