publicité

Fare Ma'ohi spécial Réinsertion sociale

Lundi 30 avril à 12h, Fare Ma'ohi vous retrouve pour une émission inédite intitulée "les voies de la réinsertion".

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Lundi 30 avril, sur La 1ère, vos fidèles animatrices Lovaina Chapman et Emere Teiva vous retrouvent pour un Fare Ma’ohi consacré à la réinsertion sociale des détenus de Nuutania et Papeari.

L’incarcération est une réalité que nous ne pouvons nier, bouleversant sur son passage des vies, des familles et des rêves.

Fare Ma’ohi ne pouvait passer à côté de ce sujet important, touchant un nombre conséquent de foyers. Dans cette émission spéciale, Fare Ma’ohi donne parole à ces personnes en marge de la société, trop souvent ignorées.

Comment garder le moral loin de ses proches ? Comment réapprendre à vivre en société ? Comment retrouver l’estime de soi et la joie de vivre ?  Sur le plateau ainsi qu’au téléphone, des intervenants issus du secteur pénitencier tenteront de répondre à ces problématiques bien réelles et douloureuses pour les détenus et leurs familles.

Le chemin vers la réinsertion sociale est long et difficile, emprunt de doutes et d’interrogations. La Radio est l’un des infimes liens qui permet aux personnes incarcérées de garder contact avec leurs proches. Mais, ce maigre outil de communication, ne suffit pas toujours à apaiser les esprits des condamnés.

Des professionnels du secteur pénitencier accompagnent, de la meilleure manière possible, les détenus et leurs familles. Chacun à sa manière contribue à la réinsertion sociale de ces hommes et ces femmes emprisonnés.


Dès midi, Fare Ma’ohi, aura le plaisir d’accueillir en plateau :

Emere Teiva et Mickey Spitz, qui animent l'émission radio "I TEIE PO" rendez-vous primordial pour les familles, du lundi au vendredi, témoigneront de tout l'intérêt de cette émission pour ceux contraints de vivre éloignés de leur conjoint(e), frère, soeur, père,...
© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère

Thomas Hauata, retraité du centre pénitentiaire de Nuutania, évoquera la vie au quotidien pour les gardiens de la paix, leur rôle dans la vie des détenus,...
Aldo Tirao, ancien directeur du SPIP, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Polynésie Française, présentera le service et les formations qui permettent de donner les moyens, aux détenus, de réussir dans le monde du travail.
© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère

Guy Tuhoe et son groupe, offrent des animations musicales au sein des prisons, et prennent à cœur leur rôle de diffuseurs de bonne humeur, en redonnant, par la musique, du baume au cœur des détenus.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère

Jacques Navarro-Rovira, réalisateur du poignant documentaire «Prison au Paradis», nous dévoilera quelques minutes de sa nouvelle œuvre, qui sera diffusé prochainement sur La 1ère.

© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère

Heimana Tau, ancien détenu, aujourd'hui père de famille, sera également présent pour nous faire part de son expérience, des étapes vers la liberté, sa réinsertion et son épanouissement.
© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère

En guise de décor du plateau de ce Fare Ma'ohi, vous pourrez découvrir les oeuvres réalisées par les détenus avec le soutien de Marie-José Sotomayor, thérapeute par l’art. Par le biais d’exercices créatifs, les prisonniers expriment, extériorisent leurs sentiments, ce qui leur apporte un certain sentiment d’apaisement.

























En guise de décor du plateau de ce Fare Ma'ohi, vous pourrez découvrir les oeuvres réalisées par les détenus avec le soutien de Marie-José SOTOMAYOR, thérapeute par l’art. Par le biais d’exercices créatifs, les prisonniers expriment, extériorisent leurs sentiments, ce qui leur apporte un certain sentiment d’apaisement.



Commentez sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play