publicité

FIFO

Toutes les informations sur ce festival annuel, qui permet au public de découvrir la richesse et la diversité des cultures océaniennes.

FIFO

15e FIFO : les temps forts

Off, projections, ateliers, rencontres... On vous dévoile tous les temps forts du 15e FIFO. Rendez-vous du 3 au 11 février à la Maison de la Culture !

  • Par Isabelle Bertaux
  • Publié le , mis à jour le
Le FIFO, c'est d'abord un festival de films, avec des projections de documentaires sélectionnés en compétition et hors compétition du 5 au 11 février à la Maison de la Culture :

14 films en compétition


Teaser FIFO 2018

Abdul & José (2017)


Réalisateur : Luigi Acquisto et Lurdes Pires - Producteur : Fair Trade Films & Dili Film Works - Origine: Australie,Timor oriental - Durée : 52 min

Conséquence de l’occupation du Timor-Est par les Indonésiens, c’est l’histoire émouvante de José enlevé à son pays en 1979 à 9 ans. 35 ans plus tard, devenu Abdul, marié et père d’enfants indonésiens, il est mort et enterré pour sa famille du Timor. À l’occasion d’un retour au pays natal en tant que mort-vivant, José-Abdul fait face à ses souvenirs et doit reconstruire sa vie.

Danse petit chef, danse ! (2017)

Réalisateur : Eric Michel - Producteur : French Connection Films, Latitude 21 Pacific, France Télévisions, Nouvelle-Calédonie 1ère - Origine : France,Nouvelle Calédonie - Durée : 54 min

Simane est un jeune slameur et danseur vivant à Nouméa. Fils d’un "petit chef" kanak, il est aussi de la tribu Qanono, de l’île de Lifou où il doit remplacer peu à peu son père. Inquiet de la dérive de nombreux jeunes, il cherche à défendre traditions et coutume mais aussi son travail d’artiste d’aujourd’hui. Et il espère vivre ses responsabilités traditionnelles à sa manière.

Frères des arbres, l’appel d’un chef papou (2017)

Réalisateur : Marc Dozier et Luc Marescot - Producteur : Lato Sensu Productions, ARTE France - Durée : 85 min

Mundiya Kepanga, un chef de la tribu des Hulis (Papouasie-Nouvelle Guinée) est l’ambassadeur et la voix de la forêt papoue, réservoir de biodiversité et sanctuaire menacé de disparition. Sa parole, son humour, sa poésie ainsi que sa philosophie et ses connaissances de la nature lancent au monde un message d’alerte sur les dangers qui le guettent et rappellent que nous sommes frères des arbres.

Haka and Guitars (2016)


Réalisateur : William Watson - Producteur : TMI Pictures Ltd – NZ Feature Films - Origine : Nouvelle Zélande - Durée : 57 min

Fin de la guerre civile la plus sanglante du Pacifique (2001), à Bougainville (PNG), l’armée et les représentants de Nouvelle-Zélande chargés d’une mission de paix évitent fusils et violence grâce à l’influence forte des femmes papoues et aux échanges culturels mêlant haka et musique. Fiona Cassidy, Māori qui a participé à cette étonnante et dangereuse pacification, revient sur ses pas et en témoigne.

Kaneka, le pays en harmonie ? (2016)

Réalisateur : Jenny briffa et Amandine Stelletta - Producteur : Tetemba Productions, Nouvelle-Calédonie 1ère - Origine : Nouvelle Calédonie - Durée : 52 min

Nouvelle Calédonie. Des années 80 à aujourd’hui, le kaneka, un genre musical original est né, a évolué et est devenu un marqueur d’identité. Voulu par Jean Marie Tjibaou, il a été créé à partir des chants traditionnels par des musiciens pour donner une voix moderne aux Kanaks. Ce son nouveau a accompagné les « Evénements », libéré la parole et accepté les influences extérieures.

Making Good Men (2016)

Réalisateur : Fiona Apanui-Kupenga - Producteur : Te Amokura Productions - Origine : Nouvelle Zélande - Durée : 48 min

2 portraits d’hommes, 2 témoignages d’une honnêteté étonnante, 2 Néo-Zélandais. Un ancien All Black et un acteur hollywoodien. Norm et Manu racontent leurs enfances et révèlent leurs souffrances. Ils disent la violence dans leur rencontre. Et pourtant ce n’est pas une histoire de reproches ou d’humiliation, mais de pardon, de réconciliation, et de rédemption.

Nā Hulu Lehua : The Royal Cloak and Helmet of Kalani’ōpu’u (2016)


Réalisateur : Ryan Gonzales et James Hall - Producteur: Office of Hawaiian Affairs - Origine : Hawaii - Durée : 25 min

En 1779, le grand chef hawaïen Kalani’opu’u donne à Cook en signe de paix deux fabuleux présents : son casque et sa cape, faits de milliers de plumes d’oiseaux. Ils indiquaient statut et rang et symbolisaient le mana royal. C’est avec une grande émotion que les Hawaïens vivent le retour de ces objets patrimoniaux restés durant plus de 200 ans, en Angleterre puis en Nouvelle Zélande.











Occupation Native (2017)

Réalisateur : Trisha Morton-Thomas - Producteur : Brindle Films - Origine : Australie - Durée : 52 min

En Australie, l’histoire des Aborigènes n’apparaît guère dans l’histoire du pays. Ce n’est pas que les livres d’histoire soient faux mais ils ne présentent que la vision unilatérale du colonisateur blanc. La réalisatrice aborigène Trisha Morton-Thomas donne dans ce film sa propre version acérée et pleine d’humour et présente l’amorce d’une contre-histoire aborigène.

Out of State (2017)

Réalisateur : Ciara Lacy - Producteur : Ciara Lacy - Origine : USA - Durée : 79 min

Un improbable établissement pénitencier privé reçoit en plein désert de l’Arizona les prisonniers hawaïens coupables de délits graves ou de crimes. Un programme d’éducation à la culture hawaïenne y est en place. David et Hale y reçoivent cet enseignement. Quand leurs peines arrivent à leurs termes, ils retournent à Hawaii. Mais prendre un nouveau départ n’est pas si facile pour les anciens prisonniers.

Poi E : The Story of our Song (2016)

Réalisateur : Tearepa Kahi - Producteur : Alexander Behse (Monsoon Pictures), Reikura Kahi - Origine : Nouvelle Zélande - Durée : 94 min

Oui, Poi E est l’histoire d’une chanson sortie en Nouvelle Zélande il y a 30 ans. Et celle de son créateur et de ses chanteurs. Son beat entêtant, ses paroles simples et joyeuses en ont fait un succès puis un hymne national non officiel. Avec humour et enthousiasme, le film dit comment cette chanson est entrée dans le patrimoine en illustrant la fierté de tout un peuple.

Pouvana’a, ni haine ni rancune (2017)

Réalisateur : Jacques Navarro-Rovira - Producteur : Bleu Lagon Productions, Polynésie 1ère, France Ô - Origine : Polynésie française - Durée : 55 min

Ce film décrit le parcours hors du commun d’un homme politique polynésien, Pouvana’a a O’opa. Autonomiste, député, lors du référendum de 1958 il fait campagne pour le non à l’établissement de la V° République et de la communauté française. Accusé d’avoir voulu brûler Papeete il est arrêté, jugé et condamné. Pourquoi l’injustice de son procès tarde-t-elle tant à être reconnue ?

The Third Space (2016)

Réalisateur : Casey Kickett - Producteur : Metamorflix - Origine : Australie - Durée : 26 min

En Australie, appartient-on au monde blanc ou au monde noir quand on a une identité complexe ? Meeka Rees, jeune métisse blonde à la peau très claire issue du peuple aborigène Noongar peine à trouver sa place dans le monde aborigène, celui de sa grand-mère, artiste connue. Aux côtés des femmes de sa famille, elle remonte leur histoire et comprend quelles douleurs ont tissé son identité.

Westwind : Djalu’s Legacy (2017)

Réalisateur : Ben Strumin - Producteur : Madman Production Company, Jonnie & Kate Films - Origine : Australie - Durée : 86 min

Musicien aborigène, maître du didjeridoo, dépositaire de la tradition du rêve du Vent d’Ouest, Ancien de sa tribu et âgé, Djalu sait qu’il doit transmettre ses connaissances et le chemin de rêve. Si le chant meurt, l’esprit meurt. Qui peut recevoir ce patrimoine, ses fils sont-ils prêts ? Dans un monde qui change, qui pourrait garder la tradition et trouver une voie vers le changement ?

------------------------------------------------------------------------------
Voir le programme et les horaires des projections : ICI
La liste des 16 films hors compétition : ICI
La liste des films sélectionnés pour "Les écrans océaniens" : ICI

------------------------------------------------------------------------------


Le jury ayant pour mission de décerner le "Grand Prix FIFO - France Télévisions 2018" et les autres prix spéciaux de la compétition est composé de 7 personnalités issues de l'audiovisuel, de la culture et de l'Océanie :




Le FIFO a son "OFF", avec :


© FIFO
© FIFO

  • La 9e nuit de la fiction, samedi 3 février à 19h au Grand Théâtre de la Maison de la Culture (entrée libre). 14 films " courts" sont proposés au public qui pourra voter pour désigner le meilleur court-métrage de fiction du FIFO 2018. Pour voir la sélection : ICI.

  • Fenêtre-sur-courts, lundi 5 février à 19h au Grand Théâtre de la Maison de la Culture (entrée libre).  11 "courts doc" ont été sélectionnés (voir la liste : ICI) pour cette soirée. A l'issue de la projection, le public est invité à voter pour le meilleur court doc.

Le FIFO, c'est aussi et surtout des rencontres :


Avec des réalisateurs...

© FIFO
Mercredi 7 février
- de 10h30 à 11h : Marc Dozier, "Frères des arbres, l'appel d'un chef Papou"
- de 11h à 11h30 : Philippe Sintes, "Rame avec Alexandra"
- de 11h30 à 12h : Eric Michel, "Danse petit chef, danse"
- de 12h à 12h30 : Jacques Navarro-Rovira, "Pouvana'a, ni haine ni rancune"
- de 12h30 à 13h : Corto Fajal, "Nous Tikopia"


Jeudi 8 février
- de 10h30 à 11h : Michel Bourez pour "Michel Bourez, des racines du surf à la cime du monde"
- de 11h à 11h30 : Dean Hammer, "Joey and the Leitis"
- de 11h30 à 12h : Luigi Acquisto, "Adbul et José"
- de 12h à 12h30 : Jonathan Bougard et ean-Philippe Joaquim, "Barthélémy"
- de 12h30 à 13h : Antoine Laguerre, "Aloha Spirit"


Vendredi 9 février
- de 10h30 à 11h : Fiona Apanui, "Making good men"
- de 11h à 11h30 : Sandro Ly et Benoît Tarahu, "Chim Soo Kung, de Canton à Tahiti"
- de 11h30 à 12h : Hervé Corbières, "Zika, les prémices d'une pandémie"
- de 12h à 12h30 : Jérôme Schmitt, "Tape'a te pa'ari"


Autour de conférences...

© FIFO



- Mercredi 7 février, de 9h à 10h30  : "Bienvenue dans le monde de la conservation des médias", par Joshua Harris.

- Vendredi 9 février, de 9h à 10h30 : "Les femmes derrière la caméra".

 


Des ateliers gratuits


© FIFO
- 3e marathon d'écriture, mercredi 7 février de 8h à 18h.

- Ecriture de scénario avec Sydélia Guirao. Mardi de 13h à 17h / jeudi, vendredi et samedi de 8h à 12h.

- Mixage audio avec Heimana Florh. Mardi de 13h à 17h / jeudi et vendredi de 8h à 12h.
- Make up fx avec Christopher Prenat. Mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h / jeudi et samedi de 8h à 12h.

- Vlogging avec Tevai Maiau. Mardi et vendredi de 8h à 12h / jeudi de 13h à 17h.

- Montage vidéo avec Niko Pk16. Mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h / samedi de 8h à 12h.


Sur inscription : assistantdg.fifo@gmail.com / 87 70 70 16


publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play