A Ha'amana'o na

Le troisième mercredi du mois à 19h40

A Ha'amana'o na

[REPLAY] Rudy Klima, histoire d'un Tchèque en Polynésie - A Ha'amana'o na, Souviens toi - 01 10 2014

Aux côtés de sa fille Manuela Luciani, Thomas Terii nous propose de plonger dans l'histoire de Rudy Klima, un Tchèque, venu s'installer en Polynésie.

Rudy Klima, histoire d'un Tchèque en Polynésie © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Rudy Klima, histoire d'un Tchèque en Polynésie
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Dans le livre d’histoire de la Polynésie, au chapitre des aventuriers voyageurs, les noms les plus célèbres sont ceux par exemple des écrivains Melville, Segalen ou du peintre Gauguin. 
 
Mais il y a également tous ceux qui, par choix, on préféré rester dans l’anonymat. C’est le cas de Rudolphe Klima, plus connu sous le nom de « Rudy ». D’origine tchèque, il est arrivé  d’abord aux îles Marquises où une société franco-tchécoslovaque a mis en route l’exploitation du domaine de Toovi en 1929.  A Nuku Hiva, il s’investit à fond dans cette nouvelle activité mais la société fait faillite. Rudolph est chargé de la liquider et doit pour cela se rendre à Papeete, pour ne plus jamais quitter l’île de Tahiti. Il a épousé une fille du pays, Rosa, avec qui il a eu des enfants. En 1984, ils fêtaient leurs 45 ans de mariage. Rudy avait alors 85 ans. Notre caméra avait assisté à la cérémonie familiale. Témoin de cette époque et de la vie de son père, Thomas Terii reçoit Manuela Luciani.

Pour voir ou revoir l'émission: http://polynesie.la1ere.fr/emissions/ha-mana-o-na

Diffusion mensuelle

Emission de la rédaction
Présentation : Thomas Terii
Durée : 90 minutes
 


Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv