publicité

A Ha'amana'o na

Le troisième mercredi du mois à 19h40

A Ha'amana'o na

Que reste-t-il de la tradition orale aujourd'hui ? - A Ha'amana'o na, Souviens toi - 21 05 2014

Autrefois en Polynésie, l’écriture n’existait pas ; les savoirs étaient transmis oralement de génération en génération. Mais quelle est désormais la place réelle de la tradition et de la langue dans la vie des polynésiens ?

© Polynesie1ere.fr
© Polynesie1ere.fr
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Autrefois en Polynésie, l’écriture n’existait pas ; les savoirs étaient transmis oralement de génération en génération. Matarau, un de nos plus grands orateurs, confie même que les ancêtres pensaient que leurs connaissances étaient gardées « dans leurs entrailles ».

Aujourd’hui, quelle est la place réelle de la tradition et de la langue dans la vie des polynésiens ?
L’invité de Thomas,  Ahiti Roomataaroa, ancien journaliste de RFO, y a consacré tout un magazine en 1998 intitulé « La tradition orale ». Il a interrogé plusieurs personnalités comme Maco Tevane, président du Fare Vana’a qui avait pour principale mission de sauvegarder et d’enrichir la langue, mais également des orateurs bien connus comme Matarau et Rotui, qui estiment que l’étude de la tradition orale a beaucoup aidé à comprendre le passé. De nombreux journalistes de RFO apportent leur témoignage quant à l’importance de l’utilisation du reo ma’ohi en télévision.

 

publicité
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv