Heheu

Un dimanche par mois

Heheu

[REPLAY] HEHEU - La tradition du tere

Retrouvez votre émission patrimoine avec Heia Parau qui nous replonge encore une fois dans les souvenirs et les images d'archives de Polynésie la 1ère. "HEHEU", c'est dimanche 29 novembre à 12h30, sur Polynésie la 1ère !
 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

Dans quelques semaines, l’île de Rurutu sera en effervescence pour honorer ses traditions de fin d’année. Le mois de décembre est le mois des préparatifs à ces fêtes, une nouvelle couche de peinture aux maisons, les « tifaifai » de cérémonies sortent des placards, tous les accessoires sont dépoussiéres pour que chaque maison rivalise de couleur et de beauté et retienne l’attention du jury.

C’est aussi l’occasion de revivre l’histoire de l’île au travers des fameux « tere », les tours de l’île de chaque village où les plus forts s’affrontent au lever de pierre.

Et enfin le mois de décembre est le mois idéal de par son climat pour célébrer le mariage de ses enfants avec toute l’île, c’est ce qu’ont fait Moiti et Moiti vahine Teauroa en 2000.

Heia Parau nous plonge un instant dans ce monde de traditions de Rurutu avec trois magazines qu’elle a tourné en 2000 avec Pierre Veroux. Elle recevra dans son émission Toreta Taputu, originaire de Rurutu, un plateau haut en couleurs et symboles de cette île des Australes pour clôturer et fêter dignement les fêres de fin d’année.
 

© polynésie la 1ère
© polynésie la 1ère


Toreta Taputu partage cette tradition ancestrale avec Heia Parau dans notre Heheu de ce mois. "HEHEU" c'est dimanche 29 novembre à 12h30, sur Polynésie la 1ère ! Rediffusion le lundi soir à 22h10.

 

 

 

LE REPLAY

 

 

 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv