publicité

Heiva i Tahiti

Polynésie la 1ère est au coeur de l'évènement culturel le plus attendu de l'année !

Heiva i Tahiti

05 07 14 - Heiva i Tahiti : Vaihoataua, Ahutoru nui sur Polynésie 1ère

Retrouvez le meilleur du Heiva 2014, diffusé ce samedi 05 juillet sur Polynésie 1ère TV, internet.
Prestations des groupes Place To'ata : 
- Vaihoataua : jeudi 3 juillet
- Ahutoru nui : vendredi 4 juillet

© Mata no Tahiti
© Mata no Tahiti
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Chants : Vaihoataua


Samedi 5 juillet, à 18h 50, Emere Teiva nous fait découvrir les chants polyphoniques du groupe « VAIHOATAUA » présidé par U Charles.
Ce groupe, qui a été le meilleur dans la catégorie Tarava Raromatai en 2012 nous chante cette année l’histoire de « Taruia » sur  un texte de Teriipaia Romain. « Lors d’une grande fête organisée à Fautaua par le Roi Teriitaumatatini, dans laquelle Taruia le plus bel homme  de la région était invité d’honneur, la sœur du Roi, Tui Hana est assassinée. Tout porte à croire que Taruia est l’assassin de Tui Hana.
Il est accusé du meurtre, il est tué et jeté dans la passe de To’ata. Tui Hana, la sœur du Roi  sauvera Taruia des flots, l’emportera vers Arupa où ils se marièrent.

Danses : Ahutoru nui


A 19h 30 : Emere nous propose de partager  avec le groupe de danses présidé par Anthony Tirao « AHUTORU NUI » l’histoire de « Maru Ao et Maru Po », les jumelles que Hinatea épouse du Roi Ariitua a mis au monde par une nuit paisible.
 Maru Po (paisible nuit) est brune comme la nuit étoilée et Maru Ao  (paisible jour) a les yeux clairs et la peau moins brune. Un jour elles rencontrent une vielle dame sur la plage, celle-ci leur demande de lui offrir leurs cheveux, elles refusèrent. Par cet affront la vielle dame leur jette un sort. Maru Po, s’écria-t-elle, tu seras une étoile de la nuit et toi Maru Ao tu seras une sterne blanche le jour. Les deux jeunes filles prirent peur et  s’enfuirent se réfugier dans une grotte sur une île inconnue d’elles. Comment les deux jeunes filles vont- elles arriver à briser le sortilège ? Ahutoru Nui, chante et danse l’histoire de  « Maru Ao et Maru Po » c’est ce soir sur Polynésie 1ère.

La minute du Heiva : 


- Toutes les vidéos en replay 
- Toute l'actu du Heiva
L'actualité culturelle ...
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv