publicité

L'aquaculture en Polynésie - Horizon pacifique - 11 11 2013

En 2011, pour la première fois dans son histoire, l’homme a consommé autant de poissons pêchés que de poissons d’élevage.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Il était impensable que la Polynésie avec son immense surface maritime ne soit pas un des acteurs majeur de cette économie. La Direction des ressources
marines, en collaboration avec l’IFREMER, ont initié les recherches sur la production de ce poisson, le Platax Orbicularis (appelé localement Paraha Peue), depuis 2003. Il aura fallu neuf années pour en maîtriser le cycle. Moana Maamaatuaiahutapu nous montre deux étapes de la production du Platax : la reproduction et la récolte des oeufs. Ce savoir-faire, issu des recherches menées avec IFREMER, est transféré au bâtiment voisin, le Centre Technique Aquacole polynésien, pour y être appliqué dans une logique de productivité. Le territoire mène une politique très dynamique en matière d’aquaculture, misant sur son potentiel d’avenir. Georges Remoissenet, Chargé de programmes aquacoles à la Direction des Ressources Marines, nous parle des enjeux et des objectifs de la filière aquacole en Polynésie Française. Réalisé par Pierre de Nicola, Co production Polynésie 1ère Bleu lagon / Grand Angle.
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play