La production de letchi à Tubuai (sujet 1) et le portrait du peintre ancestral (sujet 2) - Ia Ora - 04 03 2013

Le letchi de Tubuai est une vraie ressource pour les habitants de l’île (sujet 1). Roland Kavera, un peintre des rues si talentueux (sujet 2)

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le
1) La production de letchi à Tubuai :

Le letchi ou encore litchi, de la famille des Sapindaceae  a fini par s’enraciner aussi dans la terre de Polynésie française. Originaire de Chine, ce joli petit fruit rouge a fait son apparition en 111 ans avant J-C pendant la dynastie Tang. Aujourd’hui, il pousse particulièrement dans les pays tropicaux, un environnement humide.
Tubuai de l’archipel des australes est une île qui réunit également ces facteurs nécessaires à la croissance du letchi. Chaque année, ils sont des dizaines de producteurs à exporter leurs fruits vers Tahiti, 30 tonnes en tout. Et si la production est conséquente, le transport en revanche pour l’acheminer est devenu une barrière, une contrainte à son développement.  Malgré cela, le letchi de Tubuai reste une vraie ressource pour les habitants de l’île…Juteux, sucré, doux….
Vito Tapao a pu suivre la famille TAAROAITEHAIHAI, une des grandes familles productrices de Tubuai.

2) le portrait du peintre ancestral :

Il a 39 ans, il est sans domicile fixe. Roland KAVERA, le peintre ancestral comme certains le surnomment. Cet art, il l’a découvert dans la rue, depuis plus de dix ans. Sa source d’inspiration n’est autre que les dieux mythiques : Oro, Taaroa, Maui mâ… Son message est unique, une reconnaissance envers ses dieux qui veillent sur nous et qu’il aimerait partager avec autrui. Et si parfois, le reflet de son art, frôle la révolte, ne cherchez point à le cerner car Roland KAVERA est un peintre dans toute la splendeur de la démesure.
Vito Tapao et Patrick Tsing tsing l'ont suivi avec beaucoup d’attention car effectivement ce SDF a un coup de pinceau comparable à celui de Pablo Picasso…

Emission en tahitien présentée par lorenzo Marama
Buzz Première sur Twitter
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv