publicité

Ia ora - L'évolution de l'art polynésien et Rapa Nui - 09/05/2016

Votre magazine Ia Ora s'intéresse ce mois-ci à l'évolution de l'art polynésien et à ce musée à ciel ouvert que représente l'île de Pâques.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

L’art contemporain au service de l’art traditionnel

Crée en 1980, le Centre des Métiers d’Art se consacre depuis ses débuts à la préservation et à la création artistique polynésienne, à travers la gravure et la sculpture. Viri Taimana, directeur du Centre depuis 2006, lui insuffle une véritable dynamique artistique contemporaine, notamment avec l’utilisation des outils numériques. L’objectif ? Ouvrir de nouvelles filières pour faire évoluer les pratiques artistiques polynésiennes. Lorenzo Marama nous fait découvrir les réalisations et les projets du Centre, en compagnie de Viri Taimana.

Rapa Nui : Patrimoine Mondial de l’Humanité 

L’île de Pâques est connue dans le monde entier en tant que Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses « Moai », gigantesques statues représentant les « Tupuna », les chefs ancestraux.
La grande Rapa est un site classé depuis 1995. Plus d’avantages ou d’inconvénients ? L’afflux de touristes est indéniable, 100 000 en 2015 pour une population de 6 000 habitants. Une population qui occupe seulement  8% des terres de l’île de Pâques. Site classé signifie aussi aucune construction, les chevaux et les vaches vivent librement dans ce musée à ciel ouvert… Lai Temauri, Heidi Yieng Kow, Thierry Tching et Aumiti Kimitete ont été à la rencontre des Rapa Nui, qui leur racontent ce qu’ils pensent de ce classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’heure où, en Polynésie française, le site de Taputapuatea à Raiatea est en passe d’obtenir ce label.

Ia Ora - 09 05 2016


Buzz Première sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play