publicité

[REPLAY] Les danses de Toakura et le faati Moorea - Ia Ora - 21 03 2016

Pour ce premier numéro de l'année 2016, entre danse et sport polynésien, votre émission Ia ora vous invite à vous reconnecter à la culture.

Ia Ora - 21 03 2016 © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Ia Ora - 21 03 2016
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Lorenzo Marama nous propose de revenir sur le spectacle de Toakura « Te Aroha Mamaia », qui s’est joué en juillet dernier sur le marae Arahurahu. Un retour dans le temps consacré aux Mamaia et inspiré de l’histoire proche et de ces êtres qui refusèrent, au XIXème siècle, l’ordre nouveau. Rencontre avec Patrick Amaru, l’auteur de ce thème, et Moana’Ura Tehei’Ura, concepteur du spectacle. 
Ensuite, place au sport mais à caractère culturel avec le « faati Moorea », régate de pirogues à voiles qui fait revivre la pratique de ces embarcations millénaires… utilisées par l’association Moorea Va’a Tai’e comme outil d’intégration sociale pour la jeunesse. Yves Helloury, président de l’association, Claude Carlson, vice-président, mais aussi Teiva Véronique, champion de Polynésie de hobie cat, nous dévoilent tous les aspects de ce sport qui permet également d’appréhender le lien spirituel et culturel qui relie les Polynésiens à l’océan.

Le replay complet de l'émission :

Ia ora - 21 03 2016

Ia ora
Diffusion le lundi 21 mars 2016 à 19h30 sur Polynésie 1ère

 

Buzz Première sur Twitter
publicité
Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play