Je suis Paumotu

Portraits d'hommes et de femmes de l'archipel des Tuamotu

Je suis Paumotu

"Je suis Paumotu" avec Fatitiri Ririfatu

Polynésie la 1ère met en lumière des hommes et des femmes de l'archipel des Tuamotu. Aujourd'hui, découvrez le portrait de Fatitiri Ririfatu, président de l'association « Vaitamae » à Niau.

© Archipel Production & The Filament Stream
© Archipel Production & The Filament Stream
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le
Dans cette nouvelle série de portrait, Polynésie la 1ère vous emmène à la rencontre de Fatitiri Ririfatu, président de l'association « Vaitamae » sur l'atoll de Niau situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

Niau est un atoll surélevé, qui n’a pas de passe et abrite des feo, des blocs de corail spectaculaires de trois mètres qui surgissent hors du lagon. 

L’atoll fait partie de la réserve de biosphère de l’Unesco en raison de son patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
 

La commune de Fakarava est formée par 7 atolls : Aratika, Fakarava, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro, et Toau.  Ils sont classés réserve de biosphère
par l'Unesco.


Un oiseau rare, le martin-chasseur ou “koteuteu” niche aujourd’hui sur Niau. Les membres de l'association "Vaitamae" travaille depuis plusieurs années pour la gestion de la réserve de biosphère de la commune de Fakarava.

Le martin-chasseur fréquente surtout les cocoteraies et recherche des arbustes pour se reposer dans les buissons. L’espèce est inscrite en catégorie A sur la liste des espèces protégées par la réglementation territoriale de Polynésie française.

Rencontre avec cet homme amoureux et protecteur de son atoll : 


 
vos programmes tv

Votre avis est précieux !

Aidez-nous à améliorer l'expérience vidéo et TV sur le site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je donne mon avis