Kid Reporters

Tous les dimanches à 18h10 et le mercredi à 15h05

Kid Reporters

[REPLAY] KID REPORTERS n°13 – Reportages n°24 et 25 : le métier de vétérinaire et le cheval

Nos Kidreporters ont passé la journée avec Florent, vétérinaire à Papeete. Après les chiens et les chats, focus sur un animal, également grand ami de l’homme… le cheval ! Direction l’hippodrome, nos Kidreporters nous font découvrir les secrets des chevaux…

© Polynésie La 1ère / Kid reporters
© Polynésie La 1ère / Kid reporters
  • Polynésie La 1ère
  • Publié le , mis à jour le

LE REPLAY

 

Kidreportage 1 : le métier de vétérinaire


Aiata, Emeline, Erine et Haumatai nous en apprennent plus sur le métier de vétérinaire… D’un simple vaccin à une opération chirurgicale compliquée, le métier de vétérinaire est très varié. 

Nos kidreporters ont commencé la journée par un vaccin contre les filaires, pour protéger un jeune chien contre les filaires, les vers du cœur. Ces vers sont transmis par les moustiques. Saviez-vous que le cœur d’un chien bat un peu plus vite que celui d’un homme ? Entre 70 et 130 battements par minute pour un chien, alors qu’un homme c’est plutôt entre 50 et 80 en moyenne. 

Extrait de l’interview de Florent, le vétérinaire par les Kid reporters : 

Haumatai : On dirait un moteur de voiture ! On entend deux bruits boum-ta, boum-ta.

Aiata : Pourquoi le cœur fait du bruit ? 


Florent : Ce sont les portes du cœur qui claquent, et on appelle ça des valves. Il y a deux poches en haut, et deux poches en bas. Les poches en haut, on appelle ça des auricules. Le cœur se contracte en haut et passe le sang des étages supérieurs aux étages inférieurs. Là, il appuie un peu et quand les portes se ferment, ça se ferme lentement, donc ça fait boum… Et après c’est l’étage d’en-dessous qui se contracte, mais lui est bien plus fort, alors le sang part plus vite. Et ça fait Boum-ta, boum-ta… Le moment où l’on n’entend rien, c’est quand le cœur se remplit en haut.
 

Puis, les Kidreporters ont pu suivre une opération chirurgicale : la stérilisation d’une chatte. Florent lui enlève ses deux ovaires pour qu’elle ne puisse plus avoir de bébés. Pour être vétérinaire, il faut réussir un concours et faire 7 ans d’études après le Bac.

Au côté de Florent, il y a aussi le métier d’Isabelle, assistante vétérinaire. Elle accueille les clients, mais aussi assiste le vétérinaire pendant les opérations de chirurgie. C’est une vraie infirmière pour les animaux.

 

Kidreportage 2 : le cheval


Atea, Clara, Eden, Eva, Mya et Vaihau nos kidreporters du jour adorent les chevaux. Elles pratiquent l’équitation toutes les semaines, voire tous les jours pendant les vacances ! De vraies passionnées ! Mais aujourd’hui elles se glissent dans la peau de kidreporters pour nous en apprendre plus sur les chevaux. Elles interviewent leur moniteur d’équitation Raphaël Bruant, à l’Eperon de Tahiti.

Saviez-vous qu’il existe 397 races de chevaux répertoriés dans le Monde. Le plus petit est la race Falabella. Il mesure 75 cms pour 75 kgs. Le plus grand est le Shire. Il peut atteindre les 2 mètres et pèse 1 tonne. 

L’ancêtre du cheval, l’éohippus serait né il y a 60 millions d’années en Amérique. Il était plus petit et possédait plusieurs doigts. Il avait deux ongles comme les vaches, et depuis il y en a un qui est remonté. On l’appelle la châtaigne. Le cheval tel qu’on le connait aujourd’hui serait passé par le détroit de Bering il y a 900.000 ans quand cette partie du globe était encore hors d’eau. Ils sont donc allés en Asie à pied. Puis à cause du réchauffement climatique, il ne pouvait plus passer. Le cheval sauvage s’est répandu vers l’Asie, l’Europe et le reste des continents en s’adaptant aux différents climats. Ce n’est qu’à la fin de la Préhistoire pendant le Néolithique, qu’on a commencé à domestiquer le cheval, et en faire un véritable ami de l’homme. En Polynésie, les premiers chevaux ont été amenés par bateaux pendant les voyages des grands explorateurs.

Le cheval est un animal noble. D’ailleurs, on ne dit pas qu’il a des pattes, mais des jambes, il n’a pas une gueule mais une bouche, il n’a pas un museau, mais des naseaux.


La question du jour :
  • Un chien perd tous ses poils en combien de temps ? Tous les 3 à 5 semaines ? Deux fois dans sa vie ? Jamais ? 
Si vous n’avez pas la réponse, revisionnez le reportage en replay sur le site internet www.polynesie.la1ere.fr 

Et continuez de nous suivre, les Kidreporters, sur facebook, YouTube et Instagram !


A la semaine prochaine !

Kidreporters sur « le métier de vétérinaire » : 
Emeline FLORE
Erine FLORE
Aiata PEREZ
Haumatai GOULET


Kidreporters sur « le cheval » : 
Atea BOUTHEON
Clara MARCKT
Eden MANUEL
Vaihau LAILLE
Eva VERCAUTEREN
Mya VUILLOMENET


Personnes interviewées par ordre d’apparition dans le kidreportage sur le métier de vétérinaire :
  • Florent BIZARD, vétérinaire à la clinique vétérinaire de Paofai, Papeete
  • Isabelle BOUTET, assistante-vétérinaire à la clinique vétérinaire de Paofai, Papeete

Personnes interviewées par ordre d’apparition dans le kidreportage sur le cheval :
  • Raphaël MEREL, gérant de l’Eperon de Tahiti, moniteur d’équitation
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv