publicité

Kid Reporters

Tous les dimanches à 18h10 et le mercredi à 15h05

Kid Reporters

​​​​​​​[REPLAY] KIDREPORTERS n°2 – Reportages #3 et #4 : Apprendre à surfer avec Steven Pierson, rencontrer Michel Bourez et découvrir la fabrication d'une planche

Ce sport est bien connu des Polynésiens, et bien représenté dans le monde du surf par notre champion Michel Bourez, classé actuellement dans les 10 meilleurs mondiaux. Nos  Kidreporters l'ont rencontré ! 

 

© kid reporters
© kid reporters
  • Polynésie la 1ère ; SD
  • Publié le , mis à jour le

Votre replay 



Mais avant cela, ils sont allés prendre quelques cours de surf avec un autre champion Steven Pierson qui a monté son école de surf à Tahiti...
 

Kidreportage #1 : cours de surf avec Steven Pierson


Steven Pierson a monté son école de surf à Tahiti : Tahiti Nui Surf School. Il surfe depuis l'âge de 5 ans. 10 fois champion de Polynésie, il s'est déjà classé dans les 100 meilleurs mondiaux. Aujourd'hui, il nous apprend à surfer ! Dès la première session, on a tous réussi à se lever !


Les Kidreporters vous racontent un extrait : 

Aujourd'hui, on a choisi de vous résumer ce qu'on a retenu de notre cours de surf avec Steven. Pour bien surfer, il faut retenir 5 étapes :
1) S'allonger sur la planche, bien mettre les pieds à l'arrière de la planche
2) Nager, quand la vague te touche, nager un peu plus vite
3) Mettre ses mains au niveau des épaules
4) Se lever d'un coup, un pied derrière l'autre devant et les genoux fléchis
5) On regarde devant et on fléchit 


Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Michel Bourez, chez lui. Il a pris le temps de répondre à toutes les questions, oui toutes !
- Atea : Est-ce que tu as toujours voulu être surfeur ?
- Michel : Non, je voulais être footballer professionnel. J'ai commencé le surf à l'âge de 7-8 ans. Vers 10-12 ans, j'ai rencontré votre professeur papi-mamie Steven.
- Manahere : Et ta vague préférée, c'est laquelle ?
- Michel : Ma vague préférée, c'est Teahupoo. Elle est belle, c'est une bonne vague. Et on a de la chance d'avoir une étape du world tour ici.
 

Kidreportage #2 : comment fabriquer une planche de surf ?


Pour être champion, il y a le talent de l'athlète, mais aussi la qualité de la planche. Comment est fabriqué une planche ? Nos kidreporters ont rencontré un fabricant de planche à Tahiti...

La vidéo du kidreportage
 

Pour fabriquer une planche de surf en résine, il faut compter 5 étapes :
1) Le pré-shape à la machine
2) Le shape à la main
3) La peinture
4) Le glaçage
5) Le ponçage

Focus sur l'étape 1 dans la salle des machines. D'abord on a besoin d'un pain de mousse. Ensuite, la grosse machine va pré-sculpter la planche, c'est ce qu'on appelle pré-shaper. D'abord, il faut rentrer des données dans l'ordinateur.
Teva : On va travailler sur trois aspects : les courbes, les largeurs et la répartition des volumes sur toutes la longeur de la planche. On a rentré toutes les données, et que la planche est bien positionnée, on appuie sur le bouton magique qui va faire du bruit.
Cette planche  est pour un enfant de 10 ans mais qui surfe en compétition ! L'opération dure une dizaine de minutes. C'est déjà fini ! On passe à l'étape 2...
 

La question du jour 


Pour les enfants, il est préférable de commencer à surfer avec une planche en mousse ou en strat (en résine) ?
 


Si vous n'avez pas la réponse, revisionnez le reportage en replay sur notre chaîne YouTube et sur le site internet de Polynésie la 1ère
 

Suivez-nous aussi, les Kidreporters, sur Facebook, YouTube et Instagram ! 

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv