Kid Reporters

Tous les dimanches à 18h10 et le mercredi à 15h05

Kid Reporters

Vahine Fierro, Poenaiki Raioha et Benjamin Zorgnotti, trois sportifs au micro des Kidreporters

3 disciplines, 3 sportifs polynésiens : Vahine Fierro, championne du monde junior, Poenaiki Raioha, champion du monde de paddle et Benjamin Zorgnotti, champion de Polynésie et des Jeux du Pacifique en triathlon. A l’occasion des Trophées du sport, les kidreporters sont allés les rencontrer.
 

© Polynésie La 1ère
© Polynésie La 1ère
  • Polynésie La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Pour la soirée des lauréats des Trophées du Sport, nos kidreporters nous ont préparé trois kidreportages sur des athlètes qui ont marqué le sport polynésien. Equipés de leurs iphones, micros et accessoires, ils sont allés les suivre sur leurs entraînements, parfois même sur des compétitions, ou encore chez eux.

(Re)découvrez ces trois portraits réalisés par nos journalistes en herbe. 
 

Vahine Fierro, surf


Vahine Fierro est championne du Monde junior en 2018. Elle est passée cette année dans le monde des surfeuses professionnelles. La jeune surfeuse originaire de Huahine devient la première Tahitienne à remporter un titre mondial WSL et aussi la première tricolore à conquérir le titre mondial WSL junior depuis Alizé Arnaud, en 2010.
En janvier dernier, elle a terminé 2è au Corona Open China. Cette étape est la première étape de la World Surf League. Elle n’était qu’à 15 centièmes du titre. Elle concède cette première étape du World Qualifying Series (WQS), le circuit de qualification du Championnat du monde de surf qui permet d’atteindre le World Championship Tour (WCT) rassemblant les 17 meilleures surfeuses professionnelles (38 chez les hommes).

Mais d’autres compétitions l’attendent cette année et Vahine compte bien marquer des points !

Vahine surfe depuis toute jeune avec son papa Andrew Fierro. Elle a également un entraîneur Hira Teriinatoofa, l'ancien champion de surf ISA.
Vahine a appris à surfer très jeune ! Elle savait nager à 1 an ½. Puis dès l’âge de 5 ans, elle est passée du bodyboard au surf.
C’est son père qui lui a appris, Andrew Fierro. Il était lui-même ancien surfeur professionnel. Il surfait en compétitions avec des stars comme Kelly Slater, mais il s’est blessé, il a dû s’arrêter. Il est venu s’installer à Huahine. Il y fabrique des planches. C’est là qu’il a rencontré la maman de Vahine, à qui il a aussi transmis la passion du surf. Ils ont trois filles, et toutes aiment surfer. 
Ce kidreportage sur Vahine Fierro est réalisé par Keanui BLIN, Meheiti MEREHAU, Menahei MEREHAU, Anaiti VIARDOT-THOREZ et Teheiarii TEIHOTAATA

 

Poenaiki Raioha, paddle


Poenaiki Raioha, champion du monde professionnel en paddle surf. Né le 21 janvier 1997à Tahiti. Il surfe depuis l’âge de 11 ans dans l’embouchure de la Papenoo, son spot préféré. Il commence par le surf, le longboard et le body board et participe à des compétitions locales.

En 2011, il commence à toucher au stand-up paddle avec son père et son grand-père à l’âge de 12 ans. C’est à ce moment-là que tout a commencé. Depuis sa passion pour ce sport ne l’a plus quitté. Il va enchaîner les compétitions locales et internationales. Poenaiki remporte le titre de champion du monde amateur au Nicaragua en 2014. En 2016, il se fait de nouveau connaître parmi les pros en remportant une étape du circuit mondial. L’année suivante il se classe 5è. Depuis 10 ans qu’il est dans le circuit, l’entraînement et la persévérance ont payé, puisqu’il parvient à décrocher cette année le titre suprême.

Aujourd’hui Poenaiki ne relâche pas ses efforts. Tant que les résultats sont là, il compte bien poursuivre les compétitions et marquer son empreinte dans le circuit mondial.
Ce kidreportage sur Poenaiki Raioha est réalisé par Poeiti AUDY-GARSINNE, Keavai FRIEDRICH, Heremoana GOULET, Haumatai GOULET et Manoa LOISEL. 


Benjamin Zorgnotti, triathlon 


Un autre sportif qui a marqué l’année, c’est Benjamin Zorgnotti. Champion de Polynésie, champion du Pacifique, il cumule de nombreuses victoires en compétitions locales et internationales, et compte bien se donner à fond pour continuer sur cette lancée… 

Né en France, il est arrivé en Polynésie à l’âge de 3 ans. Triathlète depuis l'âge de 5 ans, c’est son père qui lui a transmis la passion du triathlon. Diplômé Ingénieur à 23 ans, après une expérience en France, puis en Nouvelle-Zélande, il a choisi de revenir à Tahiti et se consacrer à 100% au triathlon. Il enchaîne les bons résultats : dans le Top 30 du Grand Prix Français 2ème Division, double médaillé d'argent aux Jeux du Pacifique Sud de Papouasie Nouvelle-Guinée en 2015, 1er aux Jeux de Pacifique 2019 aux Samoa en triathlon et en aquathlon, ou encore 1er au Championnat de Polynésie 2019. Il est aujourd’hui dans les 400 premiers au classement mondial.  

Il s’entraîne 25 heures par semaine, 3 à 6 heures par jour. En mer, en piscine, sur le vélodrome, sur le stade, dans la montagne, en salle de musculation, les entraînements sont variés et complet. C’est son coach Adrien qui organise le planning d’entraînements.  Très endurant, il peut enchaîner deux courses dans la même journée, comme participer au 6e challenge en eau libre, l'open water de Punaauia, quelques heures après avoir remporté le 10 km de la Punaruu.

Ce kidreportage sur Benjamin Zorgnotti est réalisé par Toanui CHANG, Temoetuarau ELLIS et Lunescence NABET

Jeudi 13 février 2020, les kidreporters étaient présents à la soirée de remise des Trophées du sport à la Maison de la Culture. Ils ont pu répondre aux questions de Maruki Dury et Hinarere Taputu, les deux présentateurs de la soirée.

Retrouvez ci-dessous le replay complet de la soirée des lauréats des Trophées du sport :


Les Kid Reporters, ce sont des reportages réalisés par les enfants sur de nombreux sujets : environnement, sport, sciences, découverte de métiers, culture… 150 enfants ont déjà participé à « l’aventure Kid Reporters ». Ils en ont fait une émission diffusée sur Polynésie la 1ère TV et web. 

Retrouvez la saison 1 en replay sur notre page émission, suivez les également sur leur chaîne YouTube et leur page Facebook.

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv