Heiva i Tahiti

Polynésie la 1ère est au coeur de l'évènement culturel le plus attendu de l'année !

Heiva i Tahiti

Tout savoir sur les groupes du Heiva 2013

© Mata No Tahiti
© Mata No Tahiti
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Si vous n’étiez pas là pendant la période du Heiva, mettez vous à la page de la culture en regardant nos rediffusions des morceaux choisis pour chacun des groupes de chant et de danse ayant concouru au Heiva i Tahiti 2013, jusqu’à la superbe soirée de Lauréats. Sans oublier la soirée « spéciale » avec les spectacles du groupe américain Nonosina et du groupe de Rapa Nui, Maori Tupuna

Lundi 19 août à 12h00 : Nonahere                      
Dirigé par MataniKainuku, la troupe de danse Nonahere revient sur la scène de To’ata avec plus de  140 artistes. Elle a choisi «  la tresse » comme thème pour ce Heiva. La tresse pour créer des liens entre les hommes, pour créer des liens avec la terre, pour créer des liens avec le Ciel. Cette tresse permet aussi la transmission de l’Histoire des anciens aux générations futures. Elle participe à l’évolution des consciences. Ce thème fait état de notre culture aujourd’hui et rappelle la richesse de notre identité intellectuelle et culturelle.

Mardi 20 août à 12h00 : Ori I Tahiti                      
Cette année, Ori I Tahiti poursuit sa réflexion du « va’a » avec le thème « Ua Ao ».
Le thème écrit par Teraurii Piritua interpelle le polynésien en le confrontant à la perte de sa culture et ses fondements.
La troupe appelle à une remise en question sur le devenir du « ma’ohi » qui, sans sa terre, sa langue et ses valeurs est amené à disparaître.

Mercredi 21 août à 12h00 : Heikura nui                   
Prestation du  groupe de danse Heikura Nui, dirigé par Iriti Hoto, célèbre pour la puissance de sa musique. La troupe, cette année, mettra en scène l’histoire du « Te ohutu, le talisman ».

Vendredi 22 août à 12h00 : Hei Tahiti                       
Le groupe «  Hei Tahiti » crée en 2004 et dirigé par Tiare Trompette choisit cette année « l’invocation » comme thème : « Ta’u-a-reva ». Les 160 artistes chantent et dansent  l’histoire de Tahiri Vahine de Hamuta, la guerrière de l’intérieur des terres qui garde un œil conciliant sur son peuple.

Jeudi 22 août à 12h00 : Teata nui                       
Pour leur première participation au Heiva i Tahiti, la troupe Teata nui va danser l’histoire de leur clan Haumi, une division de Afareitu et de leur reine Vahine Ura à la renommée éternelle.

Vendredi 23 août à 12h00 : Hei Tahiti                       
Le groupe «  Hei Tahiti » crée en 2004 et dirigé par Tiare Trompette choisit cette année « l’invocation » comme thème : « Ta’u-a-reva ». Les 160 artistes chantent et dansent  l’histoire de Tahiri Vahine de Hamuta, la guerrière de l’intérieur des terres qui garde un œil conciliant sur son peuple.

Lundi 26 août à 12h05 : Faretou no Haapu
hura ava tau
Le groupe de danse Faretou no Haapu de Huahine est revenu danser sur la scène de To’ata, après une première participation en 2012. C’est Edwin Teheiura, danseur et chorégraphe expérimenté, qui a monté un spectacle en associant des danseurs et des musiciens avec qui il a l’habitude de travailler à Tahiti, et des jeunes de Haapu. Cette année, la troupe raconte l’histoire de Utapo et de Taiau.

Mardi 27 août à 12h00 : Hanatika
hura tau
La troupe Hanatika est dirigée par Hirohiti Tematahotoa. En 2011, pour sa première participation au Heiva, Hanatika avait bien marqué les esprits de To’ata en nous contant l’histoire de Tavihauroa et remporta le premier prix en catégorie Hura Ava Tau. Cette année, la troupe composée de plus de 200 acteurs, choristes, danseurs, danseuses et musiciens, a dansé l’histoire de « Ariipaea Vahine, le choix d’une destinée », écrite par Valérie Gobrait.

Mercredi 28 août à 12h00 : Tahina no uturoa
hura ava tau
Comme son nom l’indique, la troupe Tahina no Uturoa nous vient directement de Raiatea. Pour sa première participation au Heiva I Tahiti, la troupe dirigée par Marilyn Greig et Noeline Ihorai se demande « To’ata e ! ovai’oe ? Qui es-tu To’ata ? » .

Jeudi 29 août à 12h00 : Tamarii tipaerui
hura tau
Dès leur création en 2004, les Tamarii Tipaerui, formés essentiellement de jeunes de la vallée, surprennent le jury de To’ata. Ils remportent le premier prix en Hura Ava Tau et deviennent professionnels. Le groupe retrouve la première place en catégorie
patrimoine en 2008. En 2009, c’est Vaihere Cadousteau, auteur des thèmes des Tamarii Tipaerui, qui est récompensée. Cette année, ils ont raconté la légende de Rata, «Te Aai No Rata», adaptée par Vaihere Pohue née Cadousteau de la version tahitienne du lettré Aita de Bora Bora datant du 2 décembre 1825, et transcrite par Teuira Henry dans son recueil « Tahiti aux temps anciens »

Vendredi 30 août à 12h00 : Tamarii pereaitu
hura ava tau
La troupe Tamarii Pereaitu no Paea, dirigée par Titaina Tematafaarere, danse « la légende de Teriitaumatatini », écrite par Tauhiro Raitui Kendald. «  Paea, terre d’abondance, prospère, attisait la convoitise du roi Teva de Papara, désireux de s’accaparer par surprise les terres de Paea. Dans la bataille le roi de Paea meurt laissant son fils Teriitaumatatini seul survivant de la lignée royale. Teriitaumatatini pour  récupérer ses terres et sa dignité, décida de défier le roi Teva au lancé de javelot. Ils auront un combat royal. Celui qui lancera sa lance le plus loin sera le « Aito Nui ». Teva se fait battre par les puissants lancés de Teriitaumatatini. C’est ainsi que, Teriitaumatatini reconquit son royaume sans verser une goutte de sang. Le Roi Teva, devant le courage et la sagesse du jeune Prince, lui donna sa fille pour épouse. »

Lundi 2 septembre à 12h00 : Pupu tuhaa pae
Hura Tau
« Vaine orovaru, la légende de la femme des profondeurs. C’est l’histoire ancienne d’un vol de taro à la tarodière de Vaioìvi, au temps du roi Maèata et Tamaàraìa, à Rurutu. C’est l’histoire d’une communauté, qui veille ensemble à la paix de son île. »

Mardi 3 septembre : Hura Tahiti Nui
Hura Ava Tau
« L’histoire de Moemoea, jeune tahitienne partie poursuive ses études en métropole : ses doutes, ses craintes et ses joies, partagées par sa famille restée en Polynésie, jusqu’à son retour parmi les siens. »

Mercredi 4 septembre à 12h00 : Toakura
Hura Tau
Thème : « Maramaumu Rä, l’astre brillant. Râ père de la vie, grâce à toi la renommée de Tahiti s’est  répandue dans le monde , grâce à toi, les humains vivent une vie sans souci . Abondance de la nourriture sur terre, abondance de la nourriture sous terre. Souffle alors du vallon l’alerte de Hurifenua, pour renverser la réflexion des humains.  Eveillons nous, soyons vigilants... »

Jeudi 5 septembre à 12h00 : Les premiers prix en chant
Tarava Tahiti : Tamarii Mataiea
Tarava Roromatai : O Faa’a
Tarava Tuhaa Pae : Tamarii Rapa no Tahiti
Himene Ruau : Haururu Papenoo
Ute Paripari : Haururu Papenoo
Ute Are’are’a : Tamarii Rapa no Tahiti

Vendredi 6 septembre à 12h00 : NONOSINA : RETOUR AUX SOURCES
A l’occasion de ce Heiva 2013, le groupe Nonosina  - né en 1965 aux Etats Unis – est venu à Tahiti pour la cinquième fois pour présenter un spectacle : « Te Tumu, retour aux sources ». Plus d’une centaine de danseurs avait fait le déplacement de Los Angeles pour offrir au public polynésien une prestation aussi subtile qu’originale, qui a fait l’unanimité.

 

L'actualité culturelle ...
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

vos programmes tv