A quelques jours de l’ouverture du Heiva i Tahiti, les 37 groupes de Hura ava tau, Hura tau et de Himene sont dans la dernière ligne droite. Les répétitions se poursuivent jusqu'au dernier moment. En attendant le jour J, Belinda Tumatariri est allée à leur rencontre.
Chefs de groupes, chorégraphes, costumiers, orateurs, auteurs, musiciens, danseuses, danseurs... Tous ces artistes hors pair, toutes ces personnes qui font que le Heiva i Tahiti continue d'exister : Belinda Tumatariri nous propose de les rencontrer dans l'intimité de leurs répétitions.
Il est l'un des piliers du groupe de danse : le chorégraphe. C'est lui qui fait que le spectacle a du sens par rapport au thème, que les gestes expriment les mots, mais également des émotions.
Belinda Tumatariri a rencontré Tetuairia Manutahi, chorégraphe de la troupe de Toahotu nui. Et le chorégraphe l'admet : il est difficile de revenir sur scène après un an d'absence, d'autant que le groupe concourt cette année en catégorie Hura Tau avec des danseuses et de danseurs qui participent pour la première fois au Heiva.