publicité

Heiva i Tahiti

Polynésie la 1ère est au coeur de l'évènement culturel le plus attendu de l'année !

Heiva i Tahiti

[REPLAY] Page spéciale "Cérémonie d'ouverture et du rahiri" - Heiva 2017

C'est la tradition : chaque année, le Heiva démarre par une cérémonie d'ouverture, suivie de celle du "Rahiri", à laquelle participent les membres du jury et chefs de groupes concurrents. Polynésie 1ère vous propose d'en vivre les meilleurs moments vendredi 7 juillet à 19h20.

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Nouvelle mise en scène pour la cérémonie d'ouverture


Cette année, les organisateurs ont souhaité apporter une dimension plus dynamique à la cérémonie d'ouverture du Heiva i Tahiti. La nouvelle mise en scène, signée Moana'ura Teheiura, réserve au public de beaux moments.

Vendredi 7 juillet à 19h20, Polynésie 1ère vous propose de vivre les meilleurs moments de la cérémonie d'ouverture du Heiva et du Rahiri à travers une page spéciale de 30 minutes, présentée par Lovaina et Emere.  
La cérémonie du Rahiri, très solennelle et symbolique, existe en Polynésie depuis la nuit des temps. Elle est notamment réalisée en ouverture de concours culturels ou sportifs, afin que les jurés et jugés s’engagent à se respecter mutuellement.

Depuis l’existence du Heiva en 1881, cette cérémonie du Rahiri a été organisée épisodiquement. Manouche Lehartel se souvient l’avoir vu de temps à autres. Question d’initiative des organisateurs. En 2002, à la tête de Tahiti Nui 2000, elle souhaite remettre cette tradition au goût du jour. « C’est un moment spirituel dans lequel les chefs de groupes ainsi que les membres du jury s’engagent à faire de leur mieux, en leur âme et conscience ». Vêtus de blanc, tous les participants déposent une feuille de bananier, « symbole de paix et de respect ».

C’est Matani Kainuku, le président du jury de ce Heiva i Tahiti 2017, qui orchestre la cérémonie du Rahiri. Après son discours d’accueil, il invite chaque membre du jury à s’exprimer face aux groupes concurrents du Heiva. Ils énoncent leurs attentes selon leurs spécialités : himene, ‘ori tahiti, écriture, percussions et compositions musicales.

Un moment d'émotion et de partage qui amorce le début concours de chants et danses.

Regardez le replay :
 
 
L'actualité culturelle ...
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play