publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

La quatrième commission des Nations unies, qu’est-ce que c’est ? - 28/09/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
On parle des Nations unies ce matin. Que vont y faire les élus polynésiens ?
La semaine prochaine à New York, au siège des Nations unies, autonomistes et indépendantistes prendront la parole devant la quatrième commission. Ce sera le 4 octobre. Qu’est ce que c’est que cette quatrième commission ? C’est son intitulé, elle a lieu à chaque session de l’Assemblée générale.
Selon le site internet de l’ONU la Quatrième Commission traite de sujets aussi divers que la décolonisation, les réfugiés palestiniens, les droits de l'homme, les affaires spatiales et les rayonnements ionisants. 

C’est donc une commission de l’Assemblée générale de l’ONU, la réunion de tous les pays du monde, qui décide ou non s’ils seront débattus à l’Assemblée générale au mois de décembre. Si vous voulez, l’Assemblée générale des Nations unies, c’est le rendez vous de toute la communauté internationale, où on débat des grands sujets. Pour faire simple : la paix dans le monde.
Et devant la quatrième commission il est question des territoires non autonomes… La Polynésie française fait partie de cette fameuse liste des territoires non autonomes. Souvenez-vous, elle y a été réintégrée en mai 2013 après un lobbying de plusieurs années d’Oscar Temaru. 

La quatrième commission est là pour entendre les uns et les autres… Elle va regarder le texte produit par le comité de décolonisation, le comité des 24. Il faut que ce texte soit adopté en commission pour ensuite figurer à l’ordre du jour de l’Assemblée générale au mois de décembre. Dans le texte il est dit que la France doit garantir au peuple polynésien la souveraineté sur ses ressources. Chacun va s’exprimer… Edouard Fritch, Oscar Temaru, mais aussi, peut être, un représentant de la France, de la diplomatie française à l’ONU, parce que jusqu’à présent, la France n’a jamais voulu participer aux discussions sur la Polynésie.

Le fait que la Polynésie française ait été reconnue par le Forum du Pacifique, ça peut changer la donne… Sémir Al Wardi nous le disait hier. Sur le thème : « regardez, la Polynésie n’est pas un territoire colonisé, elle siège en son nom propre dans un organisme international »…
Cette quatrième commission c’est donc une étape cruciale.


Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. 
Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info


Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv