publicité

Le plus de l'info

Du lundi au vendredi à 7h10, puis en podcast. 

Le plus de l'info

Les prévisions de Météo France sur le phénomène El Niño - 26/09/2016

Une actualité locale ou nationale décryptée à la loupe par Alexandre Le Quéré.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le plus de l’info revient sur l’annonce qui avait fait couler beaucoup d’encre il y a un an : 90% de probabilité d’être touché par un cyclone ! Que s’est-il passé ? 

C’était une annonce de Météo France, souvenez vous, on ne parlait que de ça l’an dernier ! 90% de probabilité d’être touché par un cyclone pendant la saison des pluies. Finalement, ça ne s’est pas produit, ou pas tout à fait comme on pouvait l’imaginer.
Les prévisionnistes de Météo France s’étaient avancés à communiquer parce que le phénomène El Nino s’annonçait très fort ! El Nino fait augmenter la température des océans et contribue habituellement à la formation de dépressions tropicales dans le Pacifique Sud.

Alors oui, El Nino a été très fort, le plus fort du siècle, pas de doute là-dessus. Et oui, il y a eu des phénomènes météo dramatiques.
Si on ne parle que de la Polynésie française, n’oublions pas la dépression tropicale Yalo, qui a fait des dégâts à Tubuai et à Rapa ainsi que les inondations dramatiques de la côte Est de Tahiti le 12 décembre dernier… Mais pas de cyclone majeur au fenua ! Alors première question : les prévisionnistes de Météo France ont il eu raison de faire cette annonce ? Au plan de la communication, sans doute pas…

Mais ils se sont basés sur des modèles existants. En gros, El Nino veut dire cyclone…. El Nino puissant veut donc dire beaucoup de cyclones !
Sauf que ça ne s’est pas passé comme ça ! La preuve que la météo n’est pas une science exacte.
Les scientifiques se demandent aujourd’hui quel est l’impact de l’homme dans tout ça ! L’augmentation des températures a complètement modifié les équilibres entre l’atmosphère et les océans… La conséquence, semble t il, c’est cette diminution du risque cyclonique.  ça reste à prouver mais c’est une hypothèse. Alors cette année, que va dire Météo France ?

Pour l’instant, sur le site meteo.pf les prévisions font état de températures élevées et de précipitations importantes jusqu’en novembre.
Et selon les passionnés de la page Infos Cyclones cette saison cyclonique devrait être relativement calme… Après El Nino, un autre phénomène s’annonce : la Nina. En général, il est peu favorable à la formation de perturbations. Allons-nous passer une saison des pluies tranquille ? Le mieux c’est encore de lever la tête ou de regarder par la fenêtre ! 
Alexandre Le Queré

Le Plus de l'info c’est à 7h10 du lundi au vendredi. 
Retrouvez toute l'actu de votre émission sur : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions-radio/le-plus-de-l-info



Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play