A 10 ans, il trouve un bug sur Instagram, Facebook lui offre 9.000 euros

Un véritable conte de fées comme on en voit que dans les films : un gamin finlandais de 10 ans a découvert un bug dans l’application Instagram. Pour cette découverte, il a été largement récompensé. Lolo nous raconte les détails de cette belle histoire…

Instagram
Instagram
  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le , mis à jour le
En voilà un qui n'a pas de souci à se faire quant à son avenir professionnel. Jani, un jeune Finlandais de dix ans résidant à Helsinski, avait repéré en mars dernier une faille dans le système de sécurité de la plateforme de partage de photos Instagram : un moyen pour supprimer tous les posts des utilisateurs d’Instagram. Il l'avait alors signalé auprès de facebook par mail. Le jeune garçon expliquait pouvoir même supprimer les commentaires du chanteur Justin Bieber en insérant du code malveillant dans le champ réservé aux commentaires.

Facebook (qui possède Instagram depuis 2012) a confirmé l’histoire : le jeune Finlandais a prouvé sa découverte en supprimant un commentaire posté sur un compte test d’Instagram. Les ingénieurs informatiques de Facebook ont corrigé la faille, mais pour cette découverte, le jeune garçon s'est vu offrir 10.000 dollars (environ 9000 euros, soit un million de francs Pacifique).

En effet, depuis 2011 Facebook dispose d’un "programme de signalement de bugs" pour inciter les "hackers blancs", en opposition aux "hackeurs malveillants", à repérer des vulnérabilités dans les codes informatiques mis en place par ses ingénieurs contre rémunération. En 2015, le réseau social a indiqué avoir récompensé 210 pirates honnêtes avec des sommes s'élevant en moyenne à 1.550 euros.

Peut-être qui sait, Marck Zuckerberg souhaitera-t-il recruter Jani dans quelques années dans son équipe d'informaticiens !
UN ENFANT DE 10 ANS TROUVE UN BUG DANS INSTAGRAM ➡️ Un véritable conte de fées comme on en voit que dans les films : un gamin finlandais de 10 ans a découvert un bug dans l’application Instagram. Pour cette découverte, il a été largement récompensé. Lolo nous raconte les détails de cette belle histoire…  -  Polynésie 1ère

 

vos programmes tv